- A la une, Actualités, Environnement, Mines & Environnement

Guinée/Environnement : la nouvelle ministre installée dans ses fonctions

Crée le 26 Novembre 2004, le ministère guinéen de l’environnement des Eaux et forêts   vient d’installer son onzième ministre. Cette cérémonie est organisée suite au mini remaniement ministériel effectué par le président Alpha Condé, le 28 Février 2017.

A cette occasion, la ministre sortante, Hadja Christine Sagno a profité pour dresser ses actions réalisées au cours de son séjour dudit département, parmi lesquelles figurent la participation massive de la Guinée à la COP22 avec à la clé l’obtention d’un stand de 30 mètres carrés, la formation d’une centaine d’agents conservateurs de la nature, le reboisement de plus de 400 hectares en haute Guinée et tant d’autres, a-t-elle indiqué.

Pour elle, les défis sont énormes et la mission n’a pas été du tout facile, c’est pourquoi, elle demande à son successeur de redoubler d’effort avec un esprit de discernement afin de non seulement poursuivre ses projets en cours, mais aussi d’ajuster la gouvernance environnementale, qui constitue une étape importante pour la Guinée, conclut- la ministre sortante.

Quant à la ministre entrant, Madame Aissiatou Baldé âgée de 42 ans, précédemment Chef de Cabinet de la ministre sortante, s’est dit satisfaite du président Condé pour la confiance portée en elle. La nouvelle ministre martèle également d’être engagée d’atteindre les objectifs fixés par le premier ministre Mamady Youla, une feuille de route qui indique qu’elle doit adopter une politique de reboisement national, la protection des zones, la mise en œuvre d’une véritable stratégie de gouvernance environnementale et faire en sorte que les engagements pris par la guinée à la COP21 soient respectés.

Par ailleurs, la désormais patronne du département de l’environnement invite les cadres du ministère, la société civile et les médias de l’accompagner dans sa noble mission, car selon elle, la vocation assignée ne peut avoir un résultat fiable sans la volonté manifeste de ces personnes à œuvrer avec elle.

Mamadou Diallo

Tel : 655 74 11 37

About alkanenews

Read All Posts By alkanenews