- A la une, Actualités, Politiques

Félix Tshisekedi s’érige en médiateur dans la crise politique entre Embalo et Alpha Condé 

C’est un secret de polichinelle. Le torchon brûle entre le président guinéen, Alpha Condé et son homologue de la Guinée-Bissau, Umaru Sissoko Embalo depuis l’accession du dernier au pouvoir en  décembre 2019.

La crise qui mine les deux pays  s’enlise au point que le dirigeant guinéen a fermé ses frontières terrestres en octobre 2020 avec son voisin Bissau, sous prétexte que des mercenaires seraient recrutés par ce dernier en complicité avec le principal opposant de Conakry Cellou Dalein pour dit-il déstabiliser son territoire à l’approche de la présidentielle de l’an dernier.

Face à cette tension qui perdure, Félix Tshisekedi, président de la république démocratique du Congo, qui assure en même temps la présidence tournante de l’Union Africaine, a effectué une visite de 48 heures les 17 et 18 juillet en Guinée pour tenter de refroidir les relations entre les deux Etats de l’Afrique de l’Ouest. Le dirigeant de Kinshasa s’est d’ailleurs envolé ce dimanche pour la Guinée-Bissau envie de rencontrer le Général président de ce petit pays de quatre millions d’habitants.

Pour rappel, le président Ghanéen, Nana Akufo-Ado qui dirige également la communauté des Etats économique de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui  s’active aussi  depuis quelques semaines à réconcilier les deux pays, a effectué récemment  un voyage dans ces deux contrés.

 

Mamadou DIALLO pour Afriquevision.Info

contact@afriquevision.Info

 

About Afriquevision Afriquevision

Read All Posts By Afriquevision Afriquevision