- A la une, Politiques

Affaire troisième mandat : Alpha Condé se prononce

Depuis quelques jours, le président Alpha Condé, est en visite d’Etat en France, accompagné des hommes d’affaires, des ministres, des journalistes de médias publics et privés ainsi que des députés et son haut représentant, M. Sidya Touré. Interpelé ce mercredi, 12 Avril par les journalistes français sur son éventuelle aventure périssable, le troisième mandat à la tête de la Guinée, le patron de sekoutoureya a déniché de sa manière « mon souci majeur actuel, c’est comment développer la Guinée et surtout comment faire sortir de sa jeunesse de la précarité. Cette question d’ajustement de mandat n’est pas une priorité »
Plus loin, il déclare qu’il ne relève pas des occidentaux d’élucider l’avenir de nos pays, sur comment on doit gérer nos Etats, nous sommes suffisamment indépendant, chaque pays à ces réalités. Pour lui, les gens doivent cesser de créer d’amalgame « arrêtons avec cette vision dogmatique de savoir si la bonne chose est un, deux ou trois mandats. Ça dépend de chaque pays et de la volonté de son peuple. Nous ne voulons plus que l’Occident nous dicte ce que nous devons faire. Les pays développés, on ne leur pose pas la question ! Est-ce qu’on pose la question à Singapour par exemple [le Premier ministre est dans son troisième mandat] ? Je n’ai pas à répondre. Ce n’est ni aux journalistes ni aux puissances extérieures de décider ».
A noter que la plupart des chefs d’Etats Africains venus à la même période qu’Alpha Condé au pouvoir se sont prononcés de leurs intentions de ne pas briguer un troisième mandat, en guise d’exemple, le président Ivoirien, Alhassane Ouatara et Mohamadou Youssouff du Niger. Paradoxalement, le président guinéen qui est à deux ans et demi de la fin de son deuxième mandat, continu à semer le doute, d’où le refus d’éclaircir l’opinion nationale et internationale. Même sachant que, c’est anticonstitutionnelle pour lui de penser à s’éterniser au pouvoir.
Affaire à suivre………
Mamadou DIALLO pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info/Tel: 00224 664 91 76 99

About Afriquevision Afriquevision

Read All Posts By Afriquevision Afriquevision