- À la Une, Actualités, Afrique, Politiques

Togo : une nouvelle feuille de route pour une sortie de crise

Des responsables de l’opposition togolaise à la tête d’une marche. Ce document de travail servira de base à de nouvelles négociations entre le pouvoir et l’opposition.

Le Togo connait une crise sociopolitique depuis neuf mois. L’opposition qui souhaite une alternance après plus de 50 ans de pouvoir des Gnassingbé de père en fils, demande, entre autres, une révision constitutionnelle.

Notamment un retour à la Constitution de 1992 qui limite les mandats présidentiels à deux. Les opposants ont organisé durant plusieurs mois, des manifestations auxquelles des milliers de Togolais prenaient part.

Sous l’égide du président ghanéen, des discussions ont été entamées entre le pouvoir togolais et la coalition de l’opposition qui, pour ces négociations, avait suspendu les manifestations.

Mais ces pourparlers vont échouer. Dès lors, les tentatives de manifestations de l’opposition seront réprimées par les forces de l’ordre.

C’est sur ces entrefaites que la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a désigné Alpha Condé de la Guinée et Nana Akufo-Addo du Ghana pour conduire de nouvelles négociations afin de trouver une solution à la crise togolaise.

Bbcafrique.com

Laisser un commentaire