- À la Une, Actualités, Afrique, Politiques

Togo : le président Faure Gnassingbé se retira à la présidentielle 2020

Dans un discours tenu ce mercredi à Lomé, le président Togolais Faure Gnassingbé a annoncé sa volonté de se retirer au fauteuil président à la fin de son mandat en 2020.  Dans cette allocution adressée à la nation, l’hérité de son père en 2005 a d’abord déploré les émeutes enregistrés ces derniers temps dans son pays, qui ont entrainé des pertes en vie humaines et des blessés, mais aussi des déplacés.

Cette communication qui était attendue depuis plusieurs mois,  vient au moment où le Togo traverse une crise politico-sociale due à  la non limitation de mandat présidentiel. L’opposition dirigée par son chef de file Zaffren Zabré intensifie les marches populaires avec le slogan ‘’départ du président et réforme constitutionnelle’’, dans une récente sortie politique, le leader avait indiqué d’être déterminé à poursuivre les manifestations jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.

Faure Gnassingbé qui est au pouvoir depuis 12 ans a succédé son père, suite au décès de celui-ci.

Il faut noter que la constitution togolaise  était ambiguë par rapport à certains points comme  la limitation de mandat, un phénomène qui irritait les citoyens du pays contre la gouvernance actuelle.

Mamadou 3 Diallo pour afriquevision.info

contact@afriquevision.info

Laisser un commentaire