Sénégal : l’ancienne première ministre  Aminata Touré nommée présidente du CESE

C’est la bonne nouvelle pour Mimi Touré. L’ancienne première ministre sénégalais vient de  bénéficier à nouveau de la confiance du  Président Macky Sall, en la nommant présidente  du Conseil Économique Social et Environnemental en remplacement d’Aminata Tall en fonction depuis 6 ans.

Ce décret rendu le  14 mai 2019, est qualifié comme un retour triomphal d’Aminata Touré, sur la scène politique. Précédemment Envoyée spéciale du président de la République, Mimi Touré avait rétorqué récemment le livre de l’opposant Idrissa Seck qualifiant la présidentielle du 24 février 2019, comme une mascarade.

Le décret n° 2019-905 portant nomination de Mme Touré a été pris ce jour, selon un communiqué du pôle Communication de la présidence de la République.

Par ailleurs, le document souligne que « le Chef de l’Etat magnifie le travail remarquable réalisé par Madame Aminata Tall à la tête de cette institution au cours des six dernières années ».

Mais depuis le limogeage de la sortante, ses partisans ont érigé son quartier général avec des slogans la trahison du président. D’autres sources proches de la présidence sénégalaise rapportent que la nouvelle éjectée sera recadrer quelques part dans sous peu temps.

 

Kadiatou pour afriquevision.info

contact@afriquevision.info