- A la une, Actualités, Politiques

Roch Marc Christian Kaboré  attendu ce jeudi à Conakry

 Le président du  Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré foulera le sol guinéen ce jeudi 8 août  à Conakry. Dans un communiqué, la présidence guinéenne a indiqué que « cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de fraternité entre la Guinée et le Burkina Faso ».

Le cérémonial d’accueil est prévu à 8h45 à l’aéroport  international de Conakry-Gbessia. Le chef de l’Etat Burkinabé sera réceptionné par son homologue guinéen Alpha Condé accompagné de ses ministres et autres.

La venue du  président Burkinabé intervient dans un contexte très tendu entre les deux pays. Pour cause, plusieurs orpailleurs Burkinabés sont aux mis aux arrêts pour avoir utilisés le mercure dans le traitement de l’or à Siguiri en haute guinée. Une pratique qui est interdite en  Guinée, le pays a signé la convention de d’akunamata, qui bannie l’utilisation de ce produit toxique et jugé dangereux pour l’environnement.

Ce phénomène récurrent dans les zones d’exploitation artisanale de l’or à petite et à grande échelle est une tâche ardue pour le gouvernement.  En octobre 2018, plusieurs exploitants artisanaux de la région ont été formés par une organisation canadienne, qui œuvre pour la lutte contre cette pratique nuisible pour la sphère planétaire.

 

Mamady Camara pour afriquevision.info

contact@afriquevision.info  

About Afriquevision Afriquevision

Read All Posts By Afriquevision Afriquevision