- À la Une, Actualités, Politiques, Société

Quels risques encourent les cadres binationaux promoteurs du 3è mandat en Guinée ?

La voie du tripatouillage de la constitution guinéenne est ouverte  depuis quelques mois par des hommes et femmes de la galaxie présidentielle. Une manière pour eux de rester dans l’oligarchie en vue de souiller davantage les biens publics.

Parmi les promoteurs de cette nouvelle constitution ou troisième mandat nombreux sont dispos détenteurs de double nationalité, comme Française, Américaine, Canadienne et tant d’autres. Pour cette catégorie de collaborateurs  d’Alpha Condé, la sentence pourrait être fatale en cas de bain de sang dans cette affaire anticonstitutionnelle.

Si la France et le Canada n’ont jusqu’à présent rien dit par rapport à ces dignitaires du régime Condé, les Etats-Unis auraient déjà activés la machine. Ils sont suivis à la lettre avec un œil de lynx. Le diplomate américain à Conakry est alerté sur ce point et d’autres instances américaines également.

Au  cas où  le projet dégénérait jusqu’à ce que des crimes contre l’humanité soient enregistrés, les intéressés pourraient être jugés et condamnés à la hauteur de leur forfaiture sur le sol américain.  En guise d’illustration, Mahmoud Thiam ancien ministre guinéen des mines, qui détient une nationalité américaine, mais aussi Mohamed Touré le fils du défunt président Sékou Touré, tous ont été jugés et condamnés en tant que citoyens de ce pays  pour leurs actes commis soit en dehors du territoire ou sur le sol de la première puissance économique, mais qui sont   en violation avec les  lois américaines.

 

Thierno Barry pour afriquevision.info

contact@afriquevision.info

 

 

 

Laisser un commentaire