Présentation de bilan : « 4 écoles régionales des arts et métiers(ERAM) sont réalisées sur les 8 », déclare, Lansana Komara

Le douzième ministre du gouvernement Kassory Fofana  a conféré ce lundi avec les hommes de médias, lors de cette rencontre le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, de l’emploi et du travail  Lansana Komara a présenté le bilan de son département.

« Avant 2010, la Guinée n’avait que 94 institutions d’enseignement technique contre  176 de nos jours » le ministre Komara indique  que depuis l’arrivé  d’Alpha Condé son  département a connu plusieurs reforme.

« Sur les 8 écoles régionales des Arts et métiers (ERAM), 4 sont déjà réalisées, celles de N’Nzérékoré, Boké, Labé et de Siguiri pour la région de Kankan. Un appel d’offre international pour les équipements a été lancé ce qui va permettre l’ouverture de ces institutions à la prochaine rentrée scolaire. Pour les ERAMS de Coyah et Dabola les travaux ont démarré et sont à 45 % d’exécution. Celles de Mamou et  Kindia le financement est obtenu » annonce-t-il sur un ton rassurant.

« La recherche de financement pour compléter la construction et l’équipement des huit écoles régionales des arts et métiers, la mise en œuvre du projet de construction de huit 8 écoles régionales de la santé à Conakry et dans les capitales régionales. Ce projet est précédé par la relance des infirmeries dans les établissements d’ETFP », ce sont entre autres perspectives  que se fixe le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, de l’emploi et du travail.

Lansana Komara invite les jeunes guinéens à s’intéresser à la formation  technique et professionnelle, ce qui devrait faciliter leur insertion socioprofessionnelle.

 

Haoulatou Sow pour afriquevision.info

contact@afriquevision.info