- À la Une, Actualités, Afrique, Société

Immigration clandestine: quand 20.000 migrants retenus de force à Sabratha en Libye deviennent des esclaves

Depuis la mort de Mahmar Kadhafi, le phénomène de l’immigration ne fait que s’aggraver dans la région, cette semaine plus  de 20.000 réfugiés et migrants sont  retenus dans des centres de détention ou prisonniers de trafiquants à Sabratha en Libye.

Selon l’ONU, c’est sont des candidats à l’immigration qui sont retenus dans cet espace. Ce fléau devient de plus en plus inquiétant depuis la chute en 2011 du régime Kadhafi, Sabratha est devenue le principal point de départ de l’immigration clandestine, les passeurs profitant du vide sécuritaire pour en faire leur business.

Selon l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, les autorités libyennes détiennent plus de 14.500 migrants et réfugiés qui étaient auparavant aux mains des trafiquants à Sabratha et aux alentours de la ville.

L’institution onusienne rapporte que des milliers de migrants vivent dans des conditions choquantes à Sabratha qu’elle appelle un site de souffrance et d’abus humains.

6000 autres personnes sont toujours détenues par des trafiquants d’êtres humains, avertit l’organisation.

Par ailleurs, l’ONU soutient que les trafiquants ont fait de la ville de Sabratha un de leurs principaux centres après l’automne de l’ancienne règle Mouammar Kadhafi.

L’agence a indiqué que la plupart des réfugiés ont été victimes d’abus, y compris de violences sexuelles.

Bbcafrique

Laisser un commentaire