- À la Une, Économie

Guinée : une institution étatique invite les médias à orienter leurs débats sur la croissance économique

Dans le but d’impliquer davantage les médias et acteurs de la société civile dans le processus de croissance économique en Guinée et la stratégie du développement du secteur privé (SDSP),  l’Agence de promotion d’investissements privé (APIP) en collaboration avec entrepreneurial solutions parteners et YS consulting a organisé, vendredi 13 octobre à Conakry, une rencontre d’échanges sur comment les journalistes peuvent contribuer à l’émergence du pays en focalisant leurs émissions, radio, télé, articles sur les secteurs porteurs de développement.
A l’entame, les formateurs ont projeté des reportages télés réalisés par des journalistes Rwandais, ivoirien et de canal d’abord sur un jeune, qui a reçu à mettre en place une entreprise qui fabrique des ordinateurs au Rwanda dont la marque est ‘’made in Rwanda’’ dans cet élément, les médias ont retracé l’histoire du Mr, l’impact de son entreprise en terme d’emploi, de croissance économique dans le pays.
Le deuxième élément qui porte sur un jeune ivoirien de 31 ans qui a créé une entreprise de transformation de café en produit fini avec des machines conçues par lui-même. Au début de ce reportage, les journalistes ont réalisé une interview avec l’entrepreneur dans laquelle il a indiqué avoir commencé avec un montant de 300 000FCFA dont trois employés, dès après la diffusion, le jeune a enregistré des avancées significatives. D’ailleurs quelques mois après un concours a été organisé par une institution internationale pour booster les startups, à l’issue duquel, l’ivoirien a raflé un prix où il a eu 300 millions de FCFA, un fonds qui lui a permis d’accroitre son chiffre d’affaire et d’augmenter le nombre d’employés à 10.
De nos jours, le jeune Mamadou Koulibaly vise les marchés africains et même internationaux. Son objectif est de mettre fin à l’acheminement des produits du café ivoirien à l’étranger pour une transformation.
Toutes ces actions prouvent que les médias et autres acteurs peuvent changer les débats, en sensibilisant les gouvernants et les citoyens à une prise de conscience et de se consacrer à l’essentiel celui du développement.
Pendant la formation, deux groupes de travail composés de journalistes évoluant dans les différents médias et acteurs de la société civile ont été constitué sur des stratégies de communication dans le secteur économique. Durant ces travaux, les journalistes ont émis le souhait d’être outillé sur les sources de financement des projets, les obstacles liés à l’entrepreneuriat, les formations et les domaines d’intervention de l’APIP. Après cette phase procéder à des reportages, magazines et émissions sur les entreprises qui émergent, les jeunes détenteurs des projets innovants ainsi que les opportunités que la Guinée possède.
Avant la remise des satisfécits, une commission composée de trois personnes a été mise en place pour accélérer les choses et des réunions sont prévues chaque vendredi début du mois et à la fin à 11h au siège de l’APIP.

Mamadou 3 DIALLO pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info

Laisser un commentaire