Guinée : une délégation de la compagnie ‘’Guinée Gaz ‘’ reçue en audience au cabinet du ministère de l’environnement.

Dans le souci de mise en œuvre de l’initiative Présidentielle relative à la promotion de l’énergie renouvelable en Guinée, le ministère de l’environnement des eaux et forêts poursuit ses activités.

C’est dans ce cadre que les représentants de la compagnie « Guinée Gaz ont rendu une visite de travail au Ministre D’Eta, Ministre de l’Environnement des Eaux et Forêts.

Une compagnie qui veut investir dans le pays et dans plusieurs secteurs industriels dont la transformation des ordures en engrais en vue d’appuyer les agriculteurs, aussi promouvoir l’énergie renouvelable devant servir aux éclairages publics.

Une compagnie qui compte importer également du gaz naturel pour réduire peu à peu l’utilisation du charbon de bois dans les ménages.

Une initiative qui s’inscrit en droite ligne des priorités des autorités de l’environnement et surtout dans la lutte contre la déforestation notamment.

La Cheffe de la délégation

Patricia Moller, représentante de la dite Compagnie est une ancienne ambassadrice des Etats-Unis en Guinée.

Pour répondre aux inquiétudes ultérieures liées aux impacts environnementaux soulevées par le Ministre d’Etat, la cheffe de la délégation, Patricia Moller a précisé que les gaz à importer en Guinée.

Des gaz qui n’auront rien de polluants ni nuisibles à la santé humaine, plutôt, ils contribueront entres autres à la lutte contre le réchauffement climatique par l’utilisation des gaz au lieu des charbons de bois, au développement des industries agricoles par la transformation des ordures en énergie renouvelables et d’autres.

Elle a ajouté que, ces gaz seront vendus à moindre cout pour permettre aux foyers à petits revenus d’avoir accès au gaz à tout moment.

Aussitôt rassuré, le Ministre d’Etat Oye Guilavogui a, à son tour remercié et félicité la délégation pour le choix porté sur son Département. Il a ainsi exprimé la position favorable de son cabinet pour l’implantation et l’opérationnalisation de cette compagnie en Guinée.

En tant que, Ministre D’Etat, de l’Environnement, il a dit que tous les projets favorables à la lutte contre le changement climatique et à la gestion industrielle des ordures seront bien accueillis par son institution dont la vocation est de matérialiser l’engagement du président de la République en tant coordinateur

Africain des Energies Renouvelables.

L’occasion pour l’ancienne ambassadrice de préciser par ailleurs que, les activités de sa compagnie n’impacteront nullement la nature et le gaz qui sera produit par sa compagnie sera moins cher.

A rappeler que, la délégation a déjà rencontré d’autres Départements ministériels concernés par le projet de ladite compagnie notamment ceux des mines et de la Géologie, de l’Agriculture, de l’Energie et de l’Hydraulique.

C’est sur une note de satisfaction que la délégation a pris congé du Chef de Département pour revenir dans trois mois pour le lancement officiel des activités de la Compagnie.

Cellule de Communication MEEF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *