Guinée : FaKO projette une exploitation de plus de 3 millions de tonnes de bauxite  

La société minière FAKO qui a bénéficié d’un  permis lui permettant d’exploiter un gisement de bauxite dans la préfecture de Kindia a présenté  cette semaine à Conakry  ses études de faisabilité démontrant sa capacité à pouvoir  développer leur projet.

Dans ledit document projeté  dans les locaux du  ministère des mines et de la géologie, l’entreprise indique avoir comme ambition d’exploiter  de plus de 3 millions de tonnes de bauxites par an sur son périmètre  de 204, 3 km2 à  Kindia.

Selon la directrice générale des projets  miniers,  Mme Marchal Cristiane Morgane, « «la  juniore des mines a obtenu son permis d’exploitation  en 2017 à travers le ministère des mines et de la géologie, après cette phase  FAKO  a fait une étude de faisabilité du projet d’exploitation industrielle des bauxites. Le projet a été examiné ce mercredi par des spécialistes des questions minières », a-t-elle martelé.

Cette étude de faisabilité a été menée par le cabinet BFG consulting. « Comme vous l’avez vu dans la présentation,  tous les détails sur l’impact du projet sont indiqués  et cela prouve que c’est un projet novateur »  a témoigné son directeur général Séréko Camara.

Pour David Philanthrope, ‘’ce projet d’exploitation minière, une fois réalisé, elle pourrait  engranger d’énormes bénéfices pour la Guinée’’.  Sur les aspects négatifs de cette activité minière, il souligne des précautions sont envisagées.

« L’exploitation minière a beaucoup d’inconvénients dans la vie des communautés riveraines, mais on  vous  rassure que des mesures sont déjà prises pour parer à cette éventualité, a-t-il renchérit.

 

Haoulatou Sow pour afriquevision.info

contact@afriquevision.info