- A la une, Actualités, Politiques

Fermeture des frontières entre la Guinée, le Sénégal et la Guinée-Bissau : Les principales raisons d’une décision machiavélique

On n’en sait désormais les raisons fondamentales qui ont poussées l’octogénaire président guinéen Alpha Condé à fermer ses frontières avec les pays voisins, notamment le Sénégal et la Guinée-Bissau.   Une  décision qui a surpris plus d’un. En effet, le pensionnaire de Conakry  a décidé de fermer les frontières entre le pays d’Umaru Sissoco Embalo  et celui de Macky Sall, tous deux proches du chef de file de l’opposition guinéenne, alors qu’on est à quelques semaines de l’élection  Présidentielle, dont le locataire du palais Séhkoutoureya est candidat pour un troisième mandat.

Selon nos confrères de senenews « C’est dû à un combat politique. Cellou Dalein Diallo a confectionné 400 mille T-shirts au Sénégal. T-shirts répartis dans 5 camions. Alors, pour empêcher son adversaire d’avoir ces T-shirts, Alpha a fait fermer la frontière terrestre », renseigne le journaliste Sadih Top, repris par Senegalactu.

Une thèse que corrobore une autre source.

« Tout le dispositif technique de campagne de Cellou Dalein en provenance du Sénégal est bloqué depuis 48 heures », indique-t-elle.

Le journal en ligne indique qu’autre raison qui pourrait expliquer cette décision du président guinéen : cette année, il sera quasiment impossible, pour les ressortissants guinéens vivant au ‘’Pays de la teranga’’, de voter sur place. Donc, fermer les frontières pourrait empêcher beaucoup de pro-Cellou de pouvoir voter.

Concernant la Guinée-Bissau, le président Condé aurait motivé sa décision dictatoriale à se barricader avec celui qu’on appelle le KimUn de l’Afrique de l’Ouest, par le soutien affiché récemment par ce dernier à l’égard du leader de l’UFDG. Il redoute une déstabilisation de son pays en cas de crise post-électorale.

Karaiba Diaby pour Afriquevision.Info

contact@afriquevision. Info

About Afriquevision Afriquevision

Read All Posts By Afriquevision Afriquevision