- A la une, Actualités, Politiques

Élections législatives et référendaire: les guinéens votent  ce 22 mars  dans la terreur 

Les guinéens se rendent aux urnes ce dimanche 22 mars pour élire leurs députés et se prononcer sur la nouvelle constitution dans un climat de protestations contre la tenue de ce double scrutin. C’est près de 5 millions d’électeurs qui sont appelés à accomplir leur droit civique. Mais ces joutes électorales se tiennent dans une crise profonde caractérisée par des violences entre les forces de l’ordre et les partisans du front national pour la défense de la constitution de 2010, qui empêchent le forcing des élections.

C’est un rendez-vous électoral manqué qui se produit dans ce pays d’Afrique de l’ouest. Les grandes figures de l’opposition ont brillées par leur absence dans ce processus, jugeant le fichier électoral corrompu, taillé sur mesure du régime d’Alpha Condé. Ces ténors des opposants du pouvoir de Conakry estiment également que la nouvelle loi fondamentale proposée par l’octogénaire, locataire du palais Séhkoutoureya ouvre la voie à ce dernier de se maintenir à vie au fauteuil présidentiel.

C’est donc un fiasco électoral que livre l’autocrate du pays, et malgré son isolement par la CEDEAO, l’UA, l’Union européenne et l’ONU. Aucun observateur de ces organisations n’a posé sa valise pendant ce jour d’échéance électorale pour constater quoi qu’il soit sur le terrain. Le FNDC quant à lui, règne dans tout le pays pour barrer la route aux putschistes constitutionnel de faire passer  ces gélules de vote biaisé. La plateforme d’acteurs de la société civile, partis politique, syndicats, avocats, journalistes et écrivains avait appelé au freinage du processus. Partout des bureaux de vote avec leurs matériels sont saccagés et incendiés.

Les réseaux sociaux facebook et twitter sont bloqués par les autorités guinéennes depuis la veille de ce scrutin. Une censure qui empêche les citoyens de montrer la mascarade en cours.

Karaiba Diaby pour Afriquevision.Info

contact@afriquevision.info

 

About Afriquevision Afriquevision

Read All Posts By Afriquevision Afriquevision