- A la une, Actualités, Societe

Consolidation de la paix : Moussa Yéro Bah invite les femmes à s’inspirer d’Hadja Saran Daraba Kaba et d’Hadja Rabiatou Sérah Diallo

Les femmes notamment africaines réussissent mieux à contribuer à l’instauration de la paix à travers des sensibilisations et autres. Convaincue de cela, la consultante lors de la formation du « rôle des femmes dans la consolidation de la paix » a longuement donné des noms de certaines braves dames africaines qui se sont illustrées à cet effet dans la sous-région. 

« J’ai voulue faire comprendre aux gens que la femme a un grand rôle à jouer dans la gestion des conflits et la consolidation de la paix   et nous avons de belles figures chez nous qui illustres cela notamment Hadja Saran Daraba Kaba, Hadja Rabiatou Sérah Diallo. Dans la sous-région nous avons eu Madame Hélène Johson Searlef  qui a dirigé le Libéria, alors que son pays  venait de sortir d’une guerre, qui a fait deux mandats de façon honorable et a sortie par la grande porte », rapporte la présidente de l’ONG F2DHG, Moussa Yéro Bah.

Dans les périodes de crises ou électorales, les femmes sont toujours victimes de violences y compris le massacre du 28 septembre.

« En Guinée nous l’avons vécu en 2009 au stade du 28 septembre où une centaine de femme a été violée, humiliée c’est des agressions en périodes de crises. Nous sommes en train de le vivre aujourd’hui avec les femmes qui sortent battre campagne qui sont victimes d’agression », informe la journaliste et activiste.

«  A travers cette formation en tant que journaliste, nous devons véhiculer des messages de paix  aux guinéens pour que l’élection se déroule dans  l’accalmie parce que nous avons tous intérêt », soutient Aïssatou Bah journaliste au site d’information africaguinée, en image ci-dessous.

Haoulatou Sow pour Afriquevision.Info

contact@afriquevision.Info

 

 

 

 

 

 

About Afriquevision Afriquevision

Read All Posts By Afriquevision Afriquevision