- À la Une, Actualités, Afrique, Économie, Politiques

Britannique : Theresa May  sera en tournée  au Nigéria, au Kenya et en Afrique du Sud

La PM rencontrera les dirigeants du Nigéria, du Kenya et de l’Afrique du Sud en vue de stimuler le commerce après le Brexit.  

Theresa May deviendra le premier leader britannique depuis cinq ans à se rendre en Afrique subsaharienne. Elle va effectuer un voyage de trois jours. Elle aura des réunions avec les présidents sud-africain, nigérian et kényan.

La Première ministre sera accompagnée par une délégation commerciale. Les britanniques tentent d’améliorer les perspectives d’exportation de la Grande-Bretagne après le Brexit.

La dernière fois qu’un Premier ministre britannique s’est rendu en Afrique subsaharienne était en décembre 2013.

David Cameron avait assisté aux funérailles de Nelson Mandela. Il avait l’intention de revenir à l’été 2016 dans les derniers jours de son poste de premier ministre. Mais la visite prévue a été abandonnée lorsque May a repris le leadership conservateur plus tôt que prévu.

Theresa May n’a jamais visité l’Afrique subsaharienne. Son seul précédent voyage sur le continent a été une visite en Tunisie en 2015 à la suite de l’attaque terroriste de l’hôtel de Sousse.

Theresa May et le Brexit

S’exprimant avant son départ  en Afrique du Sud lundi soir, Theresa May  a déclaré: “L’Afrique est sur le point de jouer un rôle transformateur dans l’économie mondiale”. Elle aussi ajouté “une Afrique plus prospère, croissante et commerciale est dans notre  intérêt”.

Elle a également signalé que la tournée de trois pays représentait un effort pour mettre en évidence la position de la Grande-Bretagne avant le Brexit.

“Alors que nous nous préparons à quitter l’Union européenne, il est temps que le Royaume-Uni approfondisse et renforce ses partenariats mondiaux”

 

 

 

 

Laisser un commentaire