Bénin : Interdit aux enseignants et élèves d’utiliser les téléphones portables dans les établissements

Le gouvernement béninois vient d’interdire aux enseignants et élèves des établissements d’enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, répartis sur toute l’étendue du territoire national du Bénin, l’utilisation des téléphones portables, surtout pendant les cours, a-t-on appris d’une décision annoncée par Mahougnon Kakpo, ministre béninois des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, et publiée vendredi à Cotonou.

“Tout enseignant ou tout élève qui serait surpris en pleine utilisation d’un téléphone portable dans nos établissements scolaires, de même que tout enseignant qui ferait usage d’un téléphone portable à ses heures de cours, subirait les sanctions administratives conformément aux dispositions en vigueur”, indique une note circulaire du ministre Kakpo.

Selon cette même source, “autant l’enseignant est le premier modèle de l’enfant, autant l’utilisation du téléphone portable aux heures de cours porte gravement préjudice à la gestion du temps de travail effectif au profit des différents acteurs du système, ce qui, par ricochet, constitue un élément de contre-performance”.

Selon le tableau de bord téléphonie mobile du Bénin au troisième trimestre de 2017, publié par l’ARCEP Bénin, 9 737 304 Béninois sont abonnés à la téléphonie mobile, dont l’opérateur de la téléphonie mobile MOOV Benin compte 4 407 517 abonnés. De son côté, l’opérateur MTN Bénin a enregistré 4 274 727 abonnés et enfin l’opérateur de la téléphonie GLO MOBILE Bénin, dispose de 1 055 006 abonnés.

 

 

Intellivoire.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *