Afrique du Sud : Alpha Condé participe à  Africa Investment Forum de Gauteng

Pendant que son pays traverse une crise profonde,  caractérisée par des manifestations politiques et sociales avec à la solde des tueries, le  président guinéen Alpha Condé  a décollé son avion le mercredi soir pour Gauteng  en Afrique du Sud où il participe à  l’AIF (Africa Investment Forum). 

Cette rencontre  de la Banque africaine de développement (BAD) qui s’est ouvert le 7 novembre et qui prendra fin le  9 novembre dans la province de Gauteng, au Palais des Congrès de Sandton, à Johannesburg est  un moment de persuasion pour plusieurs chefs d’Etat africains  à l’égard des investisseurs.

Parmi les présidents africains qui ont pris part, Macky Sall du Sénégal, Nana-Akufo Ado du Ghana et Alpha Condé. L’ensemble de ces dirigeants vont convaincre les patrons d’entreprises, les institutions internationales et tant d’autres catégories de promoteurs à poser leurs valises d’investissements ou de financements dans leurs pays.

Mais pour de nombreux observateurs de la situation guinéenne, il serait difficile pour un bailleur de fonds ou un investisseur sérieux de venir en Guinée pendant  cette période où les assassinats par les forces de l’ordre  sont devenus une pratique quotidienne. Ce phénomène inquiétant fera tache d’huile dans cette aventure du président Condé vers les promoteurs d’entreprises.

Karaiba Diaby pour afriquevision.info

contact@afriquevision.info