- À la Une, Actualités, Afrique, Diaspora Africaine, Politiques

Un Guinéen nommé à la tête de la Millennium Challenge Corporation (MCC) par Joe Biden

Le président fraîchement investi a également décidé de nommer l’Américano-Guinéen Mahmoud Bah en tant que dirigeant intérimaire de la Millennium Challenge Corporation (MCC). Créée en 2004, la MCC est une agence indépendante du gouvernement américain qui fournit des subventions et une assistance économique à certains pays. Présente dans une vingtaine d’États africains, la MCC revendique une approche « innovante » de l’aide publique au développement.

Selon nos de Jeune Afrique, Mahmoud Bah a exercé différentes positions au sein de la MCC depuis plus de dix ans. Il a notamment travaillé pendant trois ans en Côte d’Ivoire en tant que directeur pays ; après avoir été nommé vice-président intérimaire pour l’administration et les finances, et directeur financier, martèle le journal africain basé à Paris.

Sur  le site internet de MCC, il y est marqué  que M. Bah a plus de 20 ans d’expérience dans la gestion financière, la comptabilité publique et légale, le conseil et le financement de projets dans les secteurs public et privé. M. Bah est titulaire d’un MBA de l’Université du Maryland – Robert H. Smith School of Business aux  États-Unis. Il est comptable public agréé (CPA). Il parle couramment le français, le mina et le peul. Mahmoud vit à Bethesda Maryland avec sa femme et ses trois enfants.

Né à Lomé au Togo, le nouveau directeur de la MCC, est originaire de la préfecture de Dinguiraye en Guinée et  est le frère de Mamadou Bah, ancien journaliste de Jeune Afrique (1998-1999) décédé en 2010 à Haïti, où il exerçait les fonctions de porte-parole de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah).

Laisser un commentaire