- À la Une, Actualités

Télécommunication : Le ministre parle des enjeux du Free Roaming

C’est ce lundi 3 avril 2017, que l’autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) et le ministère des postes et télécommunications et de l’économie numérique ont animé une conférence de presse pour expliquer à l’opinion publique, les avantages du free roaming.  Entré en vigueur sur le territoire guinéen depuis le vendredi 31 mars, le Free roaming est un service d’itinérance règlementé qui se caractérise par la suppression de toute surtaxe et surcharge sur les services du roaming et couvre sept pays de l’Afrique de l’Ouest dont la Guinée, Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Sierra Léone et le Togo.
Le directeur général de l’ARPT a dans son intervention expliqué que les avantages liés à la suppression des couts du roaming sont « premièrement les tracasseries pour le changement des cartes Sim pour appeler les parents où amis venus nous chercher au niveau des différents postes frontières qui sont éliminées. Avec votre carte Sim que vous utilisez, vous pouvez voyager au Sénégal, au Mali, en côte d’ivoire, Togo, Burkina Faso…. Et vous avez les même tarifs que les ressortissants de ce même pays, au niveau de la réception des appels, vous avez la réception des 300 premières minutes pendant les 30 jours. Par exemple, si vous allez au Sénégal, toute réception d’appel sur votre numéro en roaming sera facturé 0 franc et si vous appelez un numéro sénégalais avec votre numéro Guinéen vous serez facturé comme un sénégalais donc le tarif local est appliqué et ça c’est un avenage rien qu’à l’émission nous avons fait l’analyse, ça représente plus de 70% de la facture de l’abonné en émission et près de 100% en réception » a-t-il laissé entendre.
Le ministre de tutelle Moustapha Mamy Diaby, a pour sa part rappelé que l’enjeu du free roaming pour les chefs d’États africains, c’est de parvenir à la suppression des frais liés à l’itinérance. Selon lui, ce projet de free roaming a été décidé lors 3ème réunion du conseil d’administration des pays membres de l’alliance Smart Africa, en marge du 28 ème sommet de l’Union Africaine à Addis Abeba. Une réunion au cours de laquelle « les chefs d’États ont décidé de l’implémentation du réseau unique Africain qui, à l’image du réseau unique qui se trouve en Afrique de l’Est entre le Rwanda, le Kenya, l’Uganda et le Sud Soudan qui ont été rejoint dernièrement par le Gabon, vu son succès les chefs d’Etats ont demandé de le répliquer au niveau des différents pays de l’Afrique ; cette décision a été prise par les chefs d’Etats qui ont demandé au différents ministres en charge de la télécommunication de mettre en œuvre ce réseau de télécommunication » a justifié le ministre des postes et télécommunications.
Mamadou Aliou Diallo pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info

Laisser un commentaire