- À la Une, Afrique, Société

RDC : la liberté de la presse menacée « , selon RSF

D’après  deux ONG, ces interpellations visent simplement à empêcher les journalistes de faire leur travail et témoigner de ces événements historiques pour le pays.

L’Ong Reporters sans frontières (RSF) et son partenaire africain Journaliste en danger (JED) ont déploré mardi les arrestations de journalistes dans plusieurs villes de la République démocratique du Congo (RDC).

Ces interpellations sont survenues lundi lors de rassemblements à l’initiative de mouvements citoyens pour demander la tenue d’élections.

« Lundi 31 juillet, ce sont au moins 15 journalistes qui ont été interpellés, arrêtés, et parfois même agressés », écrivent les ONG dans un communiqué.

A en croire le texte, les journalistes ont été relâchés, mais la plupart de leurs images ont été effacées.

Selon les deux ONG, ces interpellations visent simplement à empêcher les journalistes de faire leur travail et témoigner de ces événements historiques pour le pays.

Les arrestations ont touché aussi bien les correspondants locaux que ceux de médias étrangers, d’après les deux organisations.

« Cette répression participe de la tentative de confiscation du discours démocratique par les autorités et  doit cesser absolument ».

 

Laisser un commentaire