- À la Une, Actualités, Afrique, Politiques

Présidentielle au Nigéria : « Achat de votes dans certaines régions du pays »

Comme annoncé la présidentielle Nigériane s’est tenue ce samedi 23 février 2019. Au total 73 millions d’électeurs étaient appelés à élire leur président et des députés. 73 candidats sont en lice pour la présidentielle avec 120 bureaux de vote. Des observateurs électoraux de l’ONG Centre pour la démocratie et le développement (CDD) ont observé des cas d’achat de votes. 

Le CDD est l’une des principales organisations pro-démocratie au Nigeria et est considéré comme très crédible.

Leur rapport préliminaire sur l’élection souligne que « malheureusement, il y a eu de nombreuses situations où des achats de votes a été observé ».

Dans l’état d’Enugu, les équipes du CDD ont vu des hommes récupérer de l’argent devant un bureau de vote après avoir choisi leurs candidats.

Dans l’Etat d’Osun, les observateurs du CDD ont vu des gens écrire leur nom après avoir voté pour qu’on leur donne de l’argent, bien que les observateurs n’aient pas vu l’échange d’argent.

Dans l’État de Bayelsa, ils ont vu des agents des partis promettant de contacter les électeurs plus tard, ce qui implique qu’ils seront payés à une date ultérieure.

Dans l’ensemble, le CDD s’est dit « heureux de constater que des élections se déroulent dans tout le pays et qu’il y a une participation électorale importante ».

 

Avec Bbcafrique

Laisser un commentaire