- À la Une, Actualités, Afrique, Politiques

Présidence de l’Union Africaine : Macky Sall désigné candidat unique pour le poste de Président en exercice  de 2022

La présidence tournante de la plus grande instance Africaine sera assurée par un pays de l’Afrique de l’Ouest en 2022. Après Cyrille Ramaphosa de l’Afrique du Sud qui termine son mandat ce mois-ci, le Sénégal dirigé par Macky Sall  va succéder, le président de  la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi,  qui prend le leadership en ce mois de février 2021, la Présidence de l’Union africaine (UA).

L’annonce de cette nouvelle a été faite par le Chef de l’Etat Sénégalais. Selon lui, c’est la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO),  qui l’a désigné lors du sommet extraordinaire, qui s’est tenu récemment par visioconférence.

Sur son compte Tweeter, le pensionnaire du pays de la Teranga a indiqué être honoré par cette désignation à l’unanimité par ses pairs de la sous-région. « Je me réjouis des conclusions du sommet extraordinaire de la Cedeao de ce jour. Le Sénégal a été endossé comme candidat unique pour occuper le poste de Président en exercice de l’Union Africaine réservé à la CEDEAO sous-région ouest-africaine pour la période 2022-2023 », a-t-il déclaré.

Si les dirigeants africains se réjouissent d’en assurer la présidence de l’UA, il est tout de même de garnit d’une sorte d’asphyxie financière pour le pays dont le  dirigeant conduit les destinées du continent pendant 12 mois. Faut-il le rappeler aucun budget n’est alloué à cette fonction, les frais de déplacements du président en exercice de l’institution africaine, ou encore la réception des hôtes pour la résolution de contentieux ou autres activités sont puisés dans les caisses de l’Etat en question.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux Chefs d’Etat du continent qui militent  pour une bonne gouvernance des ressources nationales déclines l’offre de ce poste.

Alpha Condé, président de la Guinée, qui a pris la tête en 2017, avait  englouti de milliards de francs guinéens pendant son mandat.

 

Mamadou DIALLO pour Afriquevision.Info

contact@afriquevision.Info

 

Laisser un commentaire