- A la une, Actualités, Diaspora Africaine, Economie, Interviews

Participation guinéenne à la Foire Agricole de Dakar : entretien avec Thierno Diallo (AGRI-MIDI et AmeDar)

La 22ème édition de la Foire internationale de l’Agriculture et des Ressources animales (FIARA) s’est tenue (du 26 mai au 26 juin 2022) à Dakar, la capitale sénégalaise. De très nombreux exposants ont pris part à la rencontre, célébrée sous le thème « la sécurité alimentaire, promouvoir le consommer local ». La Guinée a pris part à cette rencontre à travers des acteurs évoluant dans le secteur agricole. C’est le cas de Thierno Diallo, administrateur du site d’informations agricoles AGRI-MIDI et président de l’ONG AmeDar.

Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com, Thierno Diallo est revenu sur la participation guinéenne à cette rencontre d’échanges riches en enseignements. « C’était de réaliser un accompagnement de la délégation guinéenne au Sénégal, composée de coopératives, de groupements agricoles, de nombreuses structures œuvrant dans le secteur de l’agriculture. Donc, on y était en tant que médias mais aussi en tant qu’ONG. Sous la bannière de la coopération Belge par le canal d’ENABEL Guinée, il n’y a pas mal de coopératives qui étaient présentes sous la base de leurs capacités de transformation. C’est notamment les coopératives basées à Kindia, Maférenya, Fria… », a indiqué monsieur Diallo.

Aux dires de notre interlocuteur, de nombreuses difficultés ont joué sur certains acteurs devant prendre part à cette foire. « Les difficultés, c’est à deux niveau : déjà c’est au niveau des pays membre de le CEDEAO, parce que c’est l’occasion de rappeler que le Mali est sous embargo donc la délégation malienne avait toutes les difficultés du monde pour rallier le Sénégal et tous les pays qui ont transité par le Mali, notamment le Burkina et le Niger, ils ont vu leurs produits confisqués pendant une période bien donnée avant qu’ils n’arrivent au Sénégal. D’ailleurs, c’est pour cette raison que la FIAR de cette année a été prolongée d’une semaine, le temps de réceptionner les agriculteurs venus du Mali, du Burkina et du Niger ».

Par ailleurs, Thierno Diallo a fait savoir que cet évènement s’est tenu au même moment que le Forum de l’Organisation Islamique. « Parallèlement à la foire Agricole de Dakar, il y avait le forum de l’organisation islamique qui s’est tenu. Nous avons primé les meilleures Femmes entreprenantes des 57 pays membres issus de la coopération islamique, dont la Guinée fait partie à travers la coopérative de la Guinéenne des terroirs qui est dans la transformation du miel, dans la transformation du fonio et aussi des produits fruitiers, notamment l’ananas et la mangue séchée ».

La délégation guinéenne a mis l’occasion à profit pour établir des relations et faire des découvertes. « Vous savez, en marge de la foire agricole de Dakar, chaque délégation de pays est invitée à visiter la zone industrielle du Sénégal. Donc, c’est dans ce cadre que qu’on a eu à visiter une usine de production d’engrais et de semences et également une unité de production d’emballages qui donne de la valeur ajoutée à un produit, mais aussi dans le cadre de la commercialisation, ça donne un prix. Donc, cette visite était nécessaire pour toute la délégation guinéenne, pas que pour moi, d’effectuer un déplacement sur le terrain pour voir éventuellement dans quelle mesure tisser un partenariat avec les structures qui sont déjà dans l’emballage. Au-delà de ça, on a visité une usine de production qui permet un peu la conservation des produits agricoles de six mois. Vous savez, ici en Guinée, quand on produit de l’ananas, ça pourrit facilement, et donc pour nous, c’était pertinent de nous rallier avec les structures là et voir comment elles arrivent à conserver leurs produits. Vous imaginez, le Sénégal ce n’est pas aussi la porte d’à côté, comment est-ce qu’on a pu transporter nos produits jusqu’au Sénégal afin qu’ils soient de très bonne qualité et surtout présentables ? Donc, c’est dans ce cadre qu’on a jugé judicieux de rendre visite à ces unités de production agricole ».

About Afriquevision Afriquevision

Read All Posts By Afriquevision Afriquevision