- A la une, Actualités, Afrique, Energie, Environnement, Internationale, Mines, Mines & Environnement

Ouverture de la COP27 en Égypte : le financement des dégâts climatiques au cœur du sommet

La 27ème conférence sur le climat s’est ouverte ce dimanche 6 novembre dans la ville de Charm el-Cheikh en Égypte. Alors que 2015 et 2022 ont été les années les plus chaudes de ces derniers temps avec 2°C selon l’organisation mondiale de météorologique, les grands pollueurs devraient faire face à leur responsabilité écologique pendant cette rencontre planétaire.

Pour cette première journée, les différents points à débattre dans les négociations ont été définis, parmi lesquels l’indemnisation des dégâts causés par les phénomènes écologiques aux pays vulnérables.

A cette occasion, 120 Chefs d’Etat seront présents pour leur sommet qui se tiendra ce lundi et mardi. Deux cent délégations sont également attendues pour débattre de la réduction des émissions de gaz à effet de serre en dessous de 2°C. Pendant deux semaines, c’est-à-dire jusqu’au 18 novembre,  ces ambassadeurs environnementaux vont peaufiner de long en large les questions qui fissures la planète.

Le point culminant de ce rendez-vous annuel sur le climat sera aussi le financement des pays industrialisés, grands pollueurs aux pays du Sud, moins émetteurs du CO2  avec seulement 4% au niveau mondial. En 2015, lors de la COP21 à Paris, les pays développés s’étaient engagés à mobiliser 100 milliards de dollars par an. Une promesse qui est loin d’être honorée. En 2021 par exemple, ces états n’avaient pu mettre sur table que 83 milliards de dollars de l’enveloppe.

Mais pour la première fois, les négociateurs vont échanger sur la compensation des pays sous-développés par les pays du nord au regard des préjudices engendrés. Ce financement des catastrophes climatiques est mis à l’agenda de ce 27ème sommet mondial de la convention cadre des Nations Unies sur le climat (CCNUC) et l’Afrique est déterminée à tirer son épingle jeu face à ces adversaires.

 

Mamadou DIALLO pour Afriquevision.Info

contact@afriquevision.info

About Afriquevision Afriquevision

Read All Posts By Afriquevision Afriquevision