- A la une, Actualités, Afrique, Annonces, Energie, Environnement, Mines, Mines & Environnement

Offre d’emploi : NRGI recrute un Chargé de programme principal – Sénégal

Dakar, Sénégal Temps plein Expérimenté

À propos du rôle

Titre du poste: Agent de programme principal au Sénégal

Équipe : Équipe des programmes – Afrique francophone

Lieu : Dakar, Sénégal

Type de contrat : Permanent

Heures par semaine: 40 heures par semaine

Salaire de départ: XOF 32 028 941 brut par an + avantages sociaux (plus de détails seront fournis lors du processus de sélection)

Date de clôture des candidatures: Ouvert jusqu’à ce qu’il soit rempli. Veuillez noter que nous examinerons régulièrement les demandes et que nous pourrions fermer le rôle plus tôt si nous recevons suffisamment de demandes avant le 1er juin.st 2022. Nous vous encourageons donc fortement à postuler dès que possible.

Comment postuler: Veuillez soumettre un CV, une lettre de motivation décrivant votre intérêt et vos compétences pertinentes clés

Veuillez noter que les demandes incomplètes ne seront pas prises en compte.

Nous encourageons et accueillons particulièrement les candidatures pertinentes de candidates.

À propos de cette opportunité

Nous avons une opportunité passionnante pour un chef de projet fort de rejoindre notre équipe des programmes à Dakar, au Sénégal. Travaillant en étroite collaboration avec notre directeur régional de pays, notre candidat idéal aura l’expérience et l’expertise nécessaires pour représenter NRGI au niveau national et être responsable de la mise en œuvre de nos programmes au Sénégal. Il y aura également une certaine marge de manœuvre pour travailler sur certains aspects régionaux plus larges de la mise en œuvre du programme.

Il s’agit d’un poste nouvellement créé conçu pour soutenir le directeur régional dans les opérations et la gestion directe de nos activités. Le candidat retenu aura des responsabilités budgétaires ainsi que le pouvoir de prendre des décisions. En attendant les résultats de certaines demandes de subventions en cours, y compris avec l’USAID, le programme Sénégal pourrait se développer en donnant la possibilité à l’officier supérieur d’assumer d’autres responsabilités telles que la gestion hiérarchique des associés et des officiers.

Vous nous rejoindrez à un moment charnière, car notre travail et notre présence au Sénégal prennent de l’ampleur, et travaillent pour une organisation avec une forte expertise et réputation dans le domaine de la gouvernance des ressources. Vous collaborerez avec le personnel, les partenaires et les parties prenantes dans plus de 15 pays.

Principales responsabilités

Vous renforcerez l’expertise et la présence de NRGI au Sénégal, et assumerez un rôle de commandant en second du directeur régional. Vous adopterez et démontrerez nos valeurs de rigueur, de collaboration, de passion, d’intégrité et d’impact.

Cela impliquera de diriger des programmes conçus en collaboration avec le directeur régional, de gérer un portefeuille de projets pour exécuter des stratégies de programme qui apportent de la valeur aux donateurs. En travaillant avec l’équipe de pays, vous vous engagerez également directement avec les parties prenantes concernées du secteur pour influencer la réforme et l’adoption de pratiques exemplaires.

Vous allez :

  • Mener et diriger des analyses et des recherches stratégiques pour évaluer l’écosystème, la gouvernance et les progrès / statuts dans le contexte des modèles de développement et de changement au Sénégal.
  • Diriger la traduction des données probantes et développer l’ensemble des connaissances de NRGI en collaboration avec NRGI et des partenaires externes.
  • S’engager à un niveau stratégique au Sénégal et publier pour avoir un impact :
  • Rédiger, examiner et publier les résultats de recherche et les notes d’orientation; communiquer l’opinion d’experts
  • Fournir des conseils d’experts / une assistance technique; engager un dialogue sur les politiques
  • Examen par les pairs et contribution aux événements et à la publication des partenaires
  • Participer à la planification et à la conception stratégiques, en assurant la cohésion entre les programmes :
  • Fournir des commentaires et du soutien dans la planification stratégique, programmatique et annuelle
  • Fournir des solutions créatives et ciblées pour combler les lacunes et renforcer les capacités; et travailler en étroite collaboration avec le personnel de NRGI dans la région.
  • Établir des relations de collaboration avec les groupes de surveillance, les donateurs, les ONG, l’industrie et d’autres acteurs intéressés par la gouvernance des industries extractives; y compris la création d’opportunités de dialogue entre la société civile, le gouvernement et le secteur privé sur les questions prioritaires, en collaboration avec l’ITIE Sénégal.
  • En collaboration avec la direction de la région et/ou du pays et l’équipe de développement, établir de solides relations avec les donateurs qui apportent une valeur mutuelle et génèrent un financement durable.
  • Renforcer la présence de NRGI au Sénégal, façonner les normes nationales et apporter des gains dans la transformation des pratiques de gouvernance des ressources naturelles grâce à des stratégies efficaces d’influence, de plaidoyer et de communication :
  • Utiliser efficacement les médias et les plateformes/outils de communication pour atteindre des publics ciblés et générer une sensibilisation et une compréhension qui se traduisent par un engagement percutant. Monitor et évaluer les efforts de communication et de plaidoyer pour s’assurer qu’ils ont l’impact requis et sont mis en œuvre selon les normes.
  • S’engager personnellement et de manière proactive dans les communications et le plaidoyer.

Veuillez noter qu’il s’agit d’un aperçu des principales responsabilités. Une description de poste complète sera communiquée aux candidats qui avancent dans le processus de sélection.

Ce rôle pourrait être pour vous si…

Vous avez une solide expérience en tant que gestionnaire de projet, y compris la mise en œuvre de programmes, la gestion du budget et la conformité des donateurs, dirigeant / coordonnant de petites équipes.

Vous pouvez démontrer une solide expertise sur des sujets liés à ce poste, y compris la gouvernance des ressources, les industries extractives, la transition énergétique et / ou tout autre domaine pertinent. Cela aurait idéalement été gagné dans le contexte sénégalais.

Vous pouvez rédiger des recherches et des analyses approfondies, des rapports et d’autres briefings pour divers publics.

Vous possédez la crédibilité et l’expérience nécessaires pour vous engager auprès de diverses parties prenantes, d’organisations de la société civile, d’entreprises du secteur extractif, d’organisations multilatérales et de gouvernements du Sud et du Nord. Sur le terrain, l’expérience de travail avec les communautés dans les zones de production minière sera un avantage.

Vous pouvez travailler en équipe, collaborer étroitement avec d’autres personnes sur plusieurs fuseaux horaires et effectuer efficacement plusieurs tâches limitées dans le temps. Vous souhaitez appliquer vos compétences pour soutenir l’avancement de la mission de NRGI.

Exigences du poste

Expérience et compétences techniques requises

  • Solide expérience de travail pertinente et expertise technique, en particulier en gestion de programme
  • Bonne connaissance et compréhension du secteur extractif, de préférence dans le contexte sénégalais.
  • Très bonnes compétences en rédaction et capacité à produire du contenu, à rédiger des articles de blog, des rapports et d’autres documents de recherche.
  • Connaissance du contexte sénégalais, idéalement acquise grâce à une expérience professionnelle dans le pays, et familiarité avec les acteurs concernés du secteur, les organisations de la société civile (OSC) et les représentants gouvernementaux.
  • Expérience de la recherche et de l’analyse de données et de la production de documents fondés sur des données probantes qui appuient la défense des intérêts ou l’élaboration de politiques.
  • Solides compétences en pensée critique et en analyse, y compris pour élaborer des stratégies pour relever des défis mondiaux complexes.
  • Capacité à travailler en tant que membre d’équipe réactif, sur plusieurs fuseaux horaires, ainsi que de manière indépendante avec un minimum de supervision; capacité à hiérarchiser et à gérer plusieurs tâches, avec une grande attention aux détails.
  • Expérience de l’engagement avec les parties prenantes concernées, y compris les organisations de la société civile, les entreprises du secteur extractif, les organisations multilatérales et les gouvernements des pays du Sud et du Nord.
  • Expérience de l’établissement de relations et de la collaboration avec diverses personnes et organisations de manière efficace et respectueuse.
  • Excellentes compétences linguistiques en anglais et en Français, à l’écrit et à l’oral.
  • Désireux et capable de voyager à l’échelle régionale / internationale.

Compétences souhaitables

  • Expérience démontrée sur des sujets liés à ce poste (industries extractives, pétrole et gaz miniers, transition énergétique, anticorruption, gouvernance des ressources naturelles, etc.)
  • Capacité et expérience démontrées d’initier et de développer des relations stratégiques et d’influencer les principales parties prenantes au niveau régional / international.
  • Expérience de travail dans des pays en développement riches en ressources.

Études et qualifications

  • Diplôme d’études supérieures dans un domaine pertinent (sciences politiques, économie, droit, affaires internationales, etc.) ou expérience équivalente
  • Pour candidater, veuillez cliquez ici

About Afriquevision Afriquevision

Read All Posts By Afriquevision Afriquevision