- A la une, Mines

Mines : La SMD est-elle dans un état critique ?

La société minière de Dinguiraye (SMD) est dans une tourmente depuis plusieurs mois. Cette compagnie minière a eu un résultat significatif, en dépit de cette annonce, les travailleurs ont demandé une augmentation de salaire d’où le début de négociations, pendant que la SAG en a fait des émulations pour leurs employés, après avoir enregistré un rendement conséquent.  Ce processus, qui suit son cours dans une atmosphère cruciale, un autre épilogue se manifeste dans un contexte tendu, ce mardi 28 mars 2017, les communautés riveraines du village de Boubéré ont fustigé très tôt ce matin leur ras-hall-bol contre la société minière de Léro, dans la préfecture de Dinguiraye.
A l’origine, les citoyens de la localité accusent la SMD de la non tenue de ces promesses, dont l’amélioration des infrastructures de base, comme l’eau, l’électricité, les routes et l’emploi de leurs jeunes, ceci conformément à l’article 108 du code minier, qui oblige les entreprises minières de respecter, une manière de favoriser le développement local et la bonne cohabitation.
Furieux de cet acte, cette communauté a érigé des barricades empêchant les travailleurs de ladite société de se rendre sur les lieux de job, selon notre correspondant local. A noter que la violation de la (RSE), la responsabilité sociétale des entreprises est devenu un phénomène déclencheur de conflits dans les zones minières.

Mahin Camara depuis Léro pour afriquevision.info
contact@afriquevision.info

About Afriquevision Afriquevision

Read All Posts By Afriquevision Afriquevision