- A la une, Actualités, Politiques

Manifestation du FNDC : Sidya Touré emboite les pas de Cellou Dalein

Deux figures de proues de l’opposition acculent la junte militaire. En séjour aux Etats-Unis d’Amérique comme son ami Cellou, l’ancien Premier ministre guinéen et leader de l’Union des forces républicaines (UFR), Sidya Touré a appelé ses militants à se joindre à la manifestation du FNDC, le 23 juin.

Dans son speech, l’opposant appelle sans ambages ses lieutenants à arborer les couleurs de sa formation politique dans la rue, le jour du ras-le-bol d’avertissement. Une sortie qui fait suite à celle de son ancien collègue, qui avait aussi appelé ses partisans de l’UFDG à se mobiliser pour cette même marche.

Ce discours qui s’apparente à une coordination de stratégies et communication politique entre les deux principaux partis de l’opposition du défunt régime, remis les plaies béantes à Conakry. Puis que ces ténors de la classe politique ayant subi une sorte d’humiliation par la junte au pouvoir, ont tous pris la distance de la Guinée, depuis quelques mois.

Désormais, le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo et son confrère Sidya de l’UFR, qui sont devenus les gibiers ou la cible à abattre dansent sur la même piste. Une méthode qui pourrait inquiéter les militaires au commande.

De Dakar à Washington pour le premier,  le second d’Abidjan au pays de l’oncle Sam, ces internationaux libéraux démocrates semblent profiter de cet éloignement pour réactiver les cartes auprès des lobbys.

Comme disait Nicolas Machiavel dans son ouvrage intitulé le principe, « tous les moyens sont bons pour arriver au pouvoir », vont-ils se servir de cette assertion cette fois-ci ? La suite nous donnera la réponse.

 

Mamadou DIALLO

contact@afriquevision.Info

@Afriquevision1

About Afriquevision Afriquevision

Read All Posts By Afriquevision Afriquevision