- A la une, Actualités, Politiques

Les sanctions de la CEDEAO contre le Mali doivent servir de leçon au CNRD

Même si la sentence infligée au Mali par la communauté des Etats d’Afrique de l’ouest est sévère, mais personne ne doit s’indigner face cette situation dont les militaires sont à la base.

Personne ne peut  s’arroger le droit de diriger un pays sans passer par le processus électoral  en question. Paradoxalement, le putschiste Malien  veut déroger à cette règle démocratique.

Le Mali est jusqu’à preuve de contraire une République dont le président est élu aux suffrages universels. Et le colonel Assimi Goïta qui n’est pas un élu semble vouloir déroger à ce principe. Il faut qu’il organise les élections très rapidement (courant 2022) et retourner au camp pour défendre le Mali fasse à l’insécurité entretenue par différents groupes armés .

Que ceux qui s’agitent et poussent les putschistes  Maliens à la confrontation avec les organisations régionales, africaines et internationales fassent une rétrospection sur les voies légales d’accéder au pouvoir. On ne peut plus ignorer ou bafouer le droit au scrutin dans les Etats impunément. Quant au CNRD au pouvoir en Guinée ils ont intérêt à jeter les bases d’une transition courte et réussie pendant qu’il est temps pour éviter à la Guinée la même situation que le Mali.

Allons à l’essentiel: Le CNRD doit donner le chronogramme (dont la durée ne doit pas excéder 15 mois à partir du 5 septembre2021 dans l’idéal), mettre le CNT en place, faire le recensement général de la population Guinéenne, en tirer le fichier électoral de cet enrôlement, revoir le code électoral, amender la constitution de 2010 et la soumettre au peuple pour vote.

Organiser les élections locales enfin coupler les élections législatives et présidentielle.

Nous avons perdu beaucoup de temps et nous continuons à en perdre, cela n’est pas acceptable, les Guinéens doivent s’occuper du développement désormais.

 

Par Moussa Baldé, Président de la REM et président de la commission électorale de l’ANAD

About Afriquevision Afriquevision

Read All Posts By Afriquevision Afriquevision