- A la une, Actualités, Annonces, Economie

Les patrons de médias  d’Afrique se coalisent pour soutenir  la ZLECAf

Washington DC – 1er juillet 2021 — Les Patrons de presse et les dirigeants de la société civile d’une vingtaine de pays africains se sont réunis lors d’une conférence zoom coordonnée depuis Washington D.C pour discuter du rôle des médias dans l’implémentation de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).

Réunis jeudi sous les auspices de Kory Africa SA- l’Agence Internationale de Communication basée à Yaoundé-les promoteurs et patrons des organes de presse, des professeurs de journalisme et certains représentants de la société civile régionale ont convenu de travailler ensemble pour soutenir la mise en œuvre de la ZLECAf à travers un reporting professionnel dans l’optique de mieux informer les populations partout sur le continent.

Tout en souhaitant la bienvenue aux participants à la conférence virtuelle, le Président Directeur Général de Kory Africa SA, M. Eric Chinje, a exprimé l’espoir que les médias relèveront le défi que posé l’impératif de mettre en place le robuste marché commun de plus d’un milliard d’Africains et veilleront à ce que cette initiative ne soit rangée dans les étagères des bureaucrates au sein des capitales africaines ou capturés par des intérêts étrangers. « Les Africains doivent s’approprier ce processus », a-t-il déclaré, « et seuls les médias sur le continent, jouant leur rôle d’information et d’éducation des citoyens, garantiront qu‘on y parvienne ».

Il a rappelé le discours d’ouverture de 1963 d’Osagyefo Kwame Nkrumah aux pères fondateurs de l’Organisation de l’Unité Africaine dans lequel il a déclaré : « Ce n’est qu’en unissant notre capacité de production et de la production qui en résulte nous pouvons amasser du capital. Nos ressources coulent à flots pour irriguer tout le système de l’économie occidentale ». La ZLECAf est un bon début, a noté Chinje, mais l’excellente initiative ne transformera pas le destin de l’Afrique si les citoyens africains ne sont pas les moteurs du processus ».

Les patrons de presse ont convenu de la nécessité de renforcer les capacités de la fraternité des médias dans l’optique d’accompagner le processus de mise en œuvre du marché commun en associant tous les acteurs productifs du continent – entrepreneurs, innovateurs, agriculteurs, transporteurs (par terre, air, fleuve et mer) – et en veillant à ce que les connaissances et les activités transfrontalières deviennent la norme en Afrique.

Commentant l’initiative, le Pr. Raju Chandra Sekar, Directeur de la « World Development Foundation » et Conseiller du Secrétaire Général des Nations Unies a souligné que « c’est une énorme opportunité de remettre en question la perception occidentale du développement africain en façonnant un récit péjoratif sur l’Afrique. Le marché commun est l’une des plus grandes initiatives dont le potentiel pourrait sans aucun doute conduire à un rapport de force dans les négociations commerciales sur la scène internationale ».

Les discussions ont porté sur une série de webinaires à l’intention des journalistes. Elle sera lancée dans les semaines à venir par Kory Africa SA et les institutions de formation en communication partenaires. Une gamme complète de cours sera proposée ; celle-ci comprendra entre autres : « le Marché commun africain – Protocoles, politiques et procédures ; Demande et offre du marché – qu’est-ce-que l’Afrique produit et consomme ; Valeur ajoutée – Transformer ce que nous produisons et emballons pour le marché ; Acteurs du secteur privé – qui sont-ils, où et dans quels domaines sont-ils ; Technologie – Ce que nous possédons et ce dont nous avons besoin ; Commercialiser la marque Made in Africa, etc ».

Les participants ont convenu d’élargir le réseau des professionnels des médias dans les semaines à venir pour inclure des journalistes des pays non encore représentés et de se réunir à nouveau dans environ un mois pour faire avancer les décisions prises. Les représentants des institutions universitaires et du secteur maritime examineront le programme de webinaires aux fins de faire les contributions nécessaires. Des experts d’autres secteurs critiques de l’économie africaine seront contactés et invités à dialoguer avec les journalistes.

À Propos de Kory Africa SA

Kory Africa SA est une Agence de communication stratégique ayant des représentations dans plus d’une douzaine de pays africains qui s’efforce d’enrichir les conversations sur le développement en Afrique et de soutenir les moteurs du changement du continent. Pour plus d’informations, merci de contacter : Yannick ZOGO : e-mail : yannick.zogo@koryafrica.com ; téléphone : +237 651 38 32 03, ou visitez notre site Internet : www.koryafrica.com

About Afriquevision Afriquevision

Read All Posts By Afriquevision Afriquevision