- A la une, Actualités, Afrique, Economie, Energie, Environnement, Mines, Mines & Environnement

Le Sénégal classé premier en Afrique pour sa gouvernance des ressources minières

Pour sa bonne gestion du pétrole, du gaz et des mines, le pays de la Teranga se hisse à la première loge du continent avec une note 82/100  par l’indice de gouvernance 2021 de NRGI, qui vient de rendre public son étude annuelle.

Avec une excellente note de 82/100 pour son secteur des hydrocarbures et 75/100 pour son secteur minier, le Sénégal détrône le Ghana (69/100), 1er en Afrique depuis 2017, et tacle le leader mondial, la Norvège (86/100).

La notation lui a été délivrée par l’indice 2021 de bonne gouvernance des ressources naturelles de Natural Resource Governance Institute  (NRGI).

Il s’agit, d’après le quotidien national Le Soleil qui donne l’information, d’une ONG indépendante à but non lucrative créée en 2013 et basée à New-York.

Les experts de NRGI ont constaté que les deux secteurs (hydrocarbures et mines) se situent dans la plus haute tranche de performance de l’indice.

Ce, grâce aux «performances élevées du Sénégal dans les mécanismes de collecte et de gestion des revenus ».

Ils font également face «aux mêmes défis de gouvernance», notamment par rapport à la transparence dans l’attribution des titres et la publication des contrats.

 

Avec Seneweb

 

 

About Afriquevision Afriquevision

Read All Posts By Afriquevision Afriquevision