- A la une, Actualités, Afrique, Politiques

Le président Sénégalais Macky Sall nomme un nouveau Premier ministre

Après trois ans de la suppression du poste de chef de gouvernement, le chef de l’État Sénégalais a nommé ce samedi 17 septembre, Amadou Bâ comme Premier ministre.  Le nouveau promu a été ministre de l’Économie et des Finances de 2013 à 2019, avant d’être ministre des Affaires étrangères en 2020.

Limogé de ses fonctions de chef de la diplomatie Sénégalaise, il y a deux ans, le produit de l’école nationale de l’administration avait observé jusque-là le mutisme sur sa carrière. Mais dans l’ombre de la galaxie présidentielle, il est perçu comme un bosseur et discret.

Il est réputé être un fin connaisseur des questions économiques, diplomatiques et avait dirigé le bateau de la majorité présidentielle pendant plusieurs  échéances électorales.

L’ancien directeur des impôts et de domaines venait de prendre ses fonctions de députés sous la bannière de la coalition Benno Bokk Yaakar (BBY). Pour de nombreux observateurs, il pourrait être un potentiel successeur de Macky Sall après 2024, si ce dernier ne tente pas de briguer un troisième mandat.

Le nouveau locataire de la Primature aura désormais la main libre pour conduire la politique gouvernementale avec à la clé comment lutter contre l’inflation, la crise économique qui frappent aussi son pays, comme tant d’autres états.

La liste complète des membres du gouvernement sera dévoilée avant la fin de la journée.

 

Mamadou DIALLO

@Afriquevision1

 

About Afriquevision Afriquevision

Read All Posts By Afriquevision Afriquevision