Le forum de la jeunesse de Ratoma a débuté ce vendredi 17 mars 2023 à la maison de jeunes de Nongo sous le thème » Jeunesse, industrie culturelle et créative » en vue de favoriser et promouvoir l’employabilité des jeunes dans ce secteur émergent. Cette rencontre a réuni les autorités communales de Ratoma, les ministres de la jeunesse Lansana Béa Diallo, et de la culture représenté par son secrétaire général François Bourouno et les jeunes de 34 quartiers de Ratoma.
A l’occasion du lancement des activités de ce forum qui va durer trois (3) jours du 17 au 19 mars, le maire de Ratoma Alpha Oumar SAKHO affirme que cet événement devenu un rendez annuel est une occasion pour les jeunes, d’échanger avec les autorités au niveau communal, central et avec les partenaires techniques et financiers, sur des sujets spécifiques en lien avec la promotion de la jeunesse : « Les industries culturelles et créatives sont situées à la frontière de l’économie et de la cultures. Elles sont depuis une quinzaine d’année un secteur pourvoyeur d’emploi en Afrique de l’Ouest. Cependant, en Guinée, malgré les efforts fournis, le manque d’organisation des acteurs et le faible accompagnement freinent l’épanouissement des jeunes dans ce secteur » a indiqué le maire de Ratoma Alpha Oumar SAKHO.
C’est pourquoi ce forum est organisé pour permettre dit-il aux jeunes, d’échanger, de partager les expériences et dénicher les sources de financement dans le secteur des industries culturelle et créatives (ICC) : « en faveur de vos différents projets (..) C’est pourquoi je vous lance une invite, celle d’observer des attitudes promouvoir la culture de la paix et de la quiétude sociale afin de permettre la réussite de cette transition, la transition de la jeunesse» a-t-il indiqué.
Prenant la parole, le ministre de la jeunesse et des sports Lansana Béa Diallo rassure que son département accompagnera la jeunesse de Ratoma une fois que le rapport de ce forum sera déposé. « J’instruis au directeur Communal de la jeunesse et des sports de remonter le rapport de cette activité au niveau de mon cabinet et vous rassure que je m’engagerais personnellement à faciliter le suivi des engagements pour une meilleure mise en œuvre des recommandations issues de ce forum. Ce rendez-vous est désormais le votre, profitez au maximum pour développer l’esprit d’apprentissage, le réseautage, d’échange et surtout de développer l’esprit de paix et de renforcement de la cohésion sociale la commune de Ratoma » a-t-il conclu.