- A la une, Actualités, Politiques

Guinée: Quel avenir pour Alpha Condé ?

Capturé ce dimanche 5 septembre 2021, par le groupement des forces spéciales avec à sa tête le colonel Mamady Doumbouya, le désormais ex président guinéen, se trouve dans les mains du nouvel homme fort du pays. 

Conduit à une destination inconnue, le dictateur Alpha Condé en attendant d’être fixé sur son sort, l’ancien pensionnaire du palais Séhkoutoureya médite quelque part à Conakry avant qu’une nouvelle purge ou clémence soit annoncée pour lui et ses ministres, dont certains sont en cavales.

Que feront-ils de  Condé? Sera-t-il traduit devant les tribunaux guinéens ou étrangers pour ses crimes socioéconomiques? La réponse viendra certainement des militaires qui l’ont renversé.

Âgé de 83 ans, politicien de carrière et arrivé au pouvoir en décembre 2010, puis réélu en 2015. Il a  tripatouillé  la constitution en mars 2020, pour s’offrir un troisième mandat controversé le 18 octobre 2020. Depuis cette date, le chef de l’exécutif traverse un cauchemar de crise sociopolitique et économique. C’est la suite d’un déboire maléfique et de l’immaturité dans la gouvernance démocratique.

Les soldats annoncent avoir arrêté le tyran pour ses manipulations de l’appareil judiciaire, son entêtement à rester au pouvoir, la gabegie financière, les détournements de deniers publics et la détérioration du tissu social.

Par Afriquevision. Info

 

About Afriquevision Afriquevision

Read All Posts By Afriquevision Afriquevision