- A la une, Actualités, Politiques, Societe

Guinée : l’opposant Cellou Dalein convoqué à la CRIEF,« je pense que l’intérêt qu’il a, c’est de venir voir si cette affaire (Air Guinée) va finir.. »

Absent du pays depuis plusieurs mois, Cellou Dalein Diallo est poursuivi pour des faits de « détournement de deniers publics, corruption d’agents publics et enrichissement illicite » dans l’affaire Air Guinée. Convoqué le 13 juin prochain devant la chambre de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), le président de l’UFDG rentrera-t-il au pays avant le jour y, difficile de répondre à cette question.

Selon Mamadou Sylla impliqué dans l’achat de cet avion, aucun Guinéen n’est au-dessus de la loi. C’est pourquoi, l’homme d’affaires fait une invite à Cellou Dalein Diallo afin qu’il puisse venir se justifier. « Je ne sais pas où est le problème. Tous les Guinéens sont justiciables. Même avec un simple doute, la justice est là pour ça. C’est nous qui avons votés les lois. Moi, je pense qu’il n’y a pas de problème tant qu’on peut dire le droit, respecter le droit de citoyens. Le président Cellou Dalein Diallo a dit plusieurs fois que lui-même est pressé d’être appelé sur ce dossier-là. Parce qu’on parle de cette affaire depuis onze ans. Quand c’est comme ça, on va attendre la suite. Ce qui est sûr le président Cellou n’est pas là, mais c’est à lui de décider de rentrer. En tout cas, moi je pense que l’intérêt qu’il a c’est de venir voir si cette affaire-là, va finir clairement pour tout bon. Parce que l’homme qui veut avoir le pouvoir je pense qu’il doit être claire. C’est même dans son intérêt qu’il puisse venir répondre et clarifier les choses» insiste le président de l’UDG.

Plusieurs personnalités politiques et publiques sont impliquées dans la procédure de vente d’Air Guinée. Après Cellou Dalein Diallo, les autres suivront forcément dans les prochains jours. Il faut rappeler cette vente d’Air Guinée est intervenue au temps du feu général Lansana conté lorsque Cellou Dalein Diallo était ministre des transports et des travaux publics.

 

Amadou Tidiane Diallo

About Afriquevision Afriquevision

Read All Posts By Afriquevision Afriquevision