- A la une, Actualités, Energie, Environnement, Mines & Environnement

Guinée : l’ONG Sauvons nos îles à la rescousse de la mangrove de Kaback

Dévasté par les activités humaines, la mangrove de l’Île de Kaback, est sur le point de disparaître. Pour éviter ce désastre écologique, l’ONG Sauvons nos Îles multiplie des actions de reboisement depuis quelques mois pour préserver l’écosystème dans la zone.

Dans le cadre de la réalisation de son projet de protection et de préservation de cette Île de Kaback, financé par la Fondation Open Society Initiative for West Africa (OSIWA), l’organisme a récemment reboisé une partie de la mangrove détruite . Selon le leader du mouvement Mahamadou Cellou Diallo «  cette action consistait de planter des palétuviers afin de protéger l’île contre la montée des eaux qui a causé la destruction des champs agricoles et des maisons ainsi que la partie terrestre de l’île », explique le jeune écologiste.

Pour lui, « La mise en œuvre de ce type de reboisement avec des cocotiers qui à la longue, serviront de moyens de subsistance à la communauté.», précise le militant climatique.

A la base, la vocation de cette action est d’impliquer la communauté dans la protection de l’environnement.

Pour encourager et accompagner davantage l’initiative, les autorités administratives, leaders communautaires et la population locale se sont fortement mobilisées autour de l’activité.

Ce n’est pas tout. Dans les prochains jours, l’Association envisage de distribuer des foyers améliorés fixes et mobiles à la communauté de l’Île. Ce geste supplémentaire vise à réduire ou éradiquer la dépendance de cette population vulnérable aux changements climatiques à la consommation du bois, qui constitue en quelque sorte leur source d’énergie pour la cuisine etc..

 

Mamadou DIALLO

@Afriquevision1

 

About Afriquevision Afriquevision

Read All Posts By Afriquevision Afriquevision