- A la une, Actualités, Politiques

Guinée : le Parti de Cellou Dalein et le RPG-arc en ciel d’Alpha Condé en réunion pour contrecarrer le CNRD

Ça ressemble à  une union temporaire entre deux ennemis politiques d’hier. Les coalitions des partis politiques membres du G58 et une forte délégation du RPG-AEC, le parti de l’ancien président Alpha Condé  et ses alliés, avec à sa tête Lansana Komara et Sékou Souapé Kourouma, sont en réunion ce mercredi 11 mai 2022 au siège de l’UFDG, parti du principal opposant de l’ancien régime, Cellou Dalein Diallo, à la Minière dans la commune de Ratoma.

C’est une rencontre qui s’inscrit dans le cadre d’une concertation des coalitions autour de la proposition de chronogramme de la transition de 39 mois annoncé par le CNRD.

Ces coalitions politiques n’étant pas d’accord sur le chronogramme proposé par la junte, décident de s’unir pour contrecarrer la junte militaire au pouvoir.

A la fin de cette réunion, ils vont faire une déclaration pour donner leur position. À l’occasion de cette rencontre, elle devra porter notamment sur la mise en place d’un véritable cadre de dialogue permanent, la question du fichier électoral, le délai de 39 mois de transition, entre autres.

Il faut noter des leaders comme Etienne Soropogui, Dembo Sylla, Jean Marc Télliano, Pépé Francis Haba, Alpha Sila Bah, Aboubacar Soumah, Abdoulaye Kourouma, Dr Fodé Oussou Fofana, Aliou Condé, Boubacar Barry de l’UFR sont présents à cette réunion.

Reste à savoir si cette coalition éphémère portera fruits face à la junte militaire au pouvoir, qui continue d’afficher sa stratégie de musèlement des poids lourds de l’opposition guinéenne.

About Afriquevision Afriquevision

Read All Posts By Afriquevision Afriquevision