- A la une, Actualités, Politiques

Guinée: le FNDC annonce la suspension de sa manifestation contre la junte militaire

Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) a annoncé dans une déclaration, qu’il suspend son mot d’ordre de manifestation prévu ce 23 juin à Conakry. Le collectif d’organisation de la société civile motive cette décision pour dit-il «donner une chance» au dialogue appelé par le Premier ministre Mohamed Béavogui.

Le responsable de stratégies pour la coalition, Sékou Koundouno indique que cette trêve s’étend jusqu’au 30 juin. « Si rien n’est fait jusqu’à cette date, nous allons descendre dans la rue, et dans ce cas personne ne va en vouloir au FNDC ». Une seconde chance qui doit permettre au chef du gouvernement d’accélérer l’élan du dialogue au risque de voir la structure faire déferler la population dans les rues du pays.

Dans sa déclaration, le FNDC mentionne que « Compte tenu des démarches entreprises auprès de la coordination nationale par des chefs coutumiers, religieux, des organisations et associations traditionnelles, mais aussi des organisations de la société civile et autres bons offices, (…), le FNDC informe l’opinion nationale et internationale qu’il observe une trêve d’une semaine en suspendant la marche citoyenne et pacifique, preuve ce jeudi 23 juin 2022 dans le Grand Conakry jusqu’au 30 juin 2022. Toutefois, le FNDC rappelle qu’en l’absence de résultats probants pendant cette période de suspension de son mot d’ordre, il se trouvera dans l’obligation de renouveler son appel à manifester afin d’obtenir la satisfaction de ses revendications légitimes ».

Reste à savoir si l’exécutif va saisir cette opportunité pour aplanir les divergences. En tout cas, la CEDEAO a donné à la Guinée un moratoire jusqu’au 3 juillet prochain, date à laquelle l’instance tiendra son sommet sur les pays en transition, dont des sanctions pourraient tomber contre ces Etats n’ayant pas respectés les recommandations de l’institution sous-régionale.

 

Mamadou DIALLO

contact@afriquevision.Info

@Afriquevision1

About Afriquevision Afriquevision

Read All Posts By Afriquevision Afriquevision