- A la une, Actualités, Economie, Mines, Mines & Environnement

Guinée : la SONAP annonce «la disponibilité de sept (7) millions de litres d’essence»

Face aux rumeurs d’une prétendue pénurie de carburant en Guinée, la société nationale des pétroles sort de ses réserves. Le directeur général de la SONAP, Amadou Doumbouya dément formellement ces rumeurs qu’il juge infondées et assure que le pays dispose de stocks de carburant suffisant pour couvrir les besoins de la population.

Pour Amadou Doumbouya, il est normal que les citoyens aient la psychose puisque des gens mal intentionnés ont fait croire que le carburant va se manquer. « Donc c’est normal de courir pour se ravitailler. Alors qu’en réalité cela ne doit pas être le cas. Puisque depuis que nous avons eu la ferveur de commercer le dépotage et de servir la LGP a travaillé pendant de longues heures pour que tout le monde soit servi. Ils sont même en train de le faire encore. Donc à Conakry, cela ne se justifie pas. On peut comprendre pour l’intérieur du pays, par ce que les camions ne sont pas rentrés d’abord dans certains endroits, mais ils sont en route. Mas cette psychose à Conakry, ça ne se justifie pas si ce n’est pas de la mauvaise volonté par certaines personnes » a-t-il déclaré.

A l’en croire ce sont ces institutions financières qui ont pris le devant pour l’importation du carburant : « L’un des problèmes qui se passe vous savez, il y a les lignes d’acceptation des pays. Généralement, il n’y avait pas de problème lorsque c’était dans les bancs de 5 millions par mois. Mais avec la crise Ukrainienne maintenant nous sommes dans les environs de 120 à 125. Donc il fallait qu’avec le risque et tout certaines institutions financières se fassent revalidé par leur banque confirmatrice. Par exemple, une banque avant qui devait financé maintenant doit financer 20 millions. Donc ils ont demandé de documentations. Le gouverneur de la banque centrale et le ministère de l’économie et des finances eux aussi leur ont rassuré. Et ensemble ce qu’on va faire on va faire de pool de banque»

A la question de savoir quelle est la quantité disponible dans les dépôts et cela devrait couvrir pour quelle période, Amadou Doumbouya est clair: « Je peux vous dire qu’à date la quantité disponible est de sept (7) millions de litres en essence présentement dans les bacs. Le bac est en train de décharger le reliquat de 12 milles tonnes qui devaient restées. En termes de besoin, vous devez prendre trois millions de litres par jour. Ce qui veut dire on a une semaine. Mais ce que je dois vous dire, il y a un bateau qui vient le 4 juillet, un autre le 7 et un autre le 12 juillet. C’est pour vous dire qu’il n’y a pas de raison, il n’y a pas de manque de carburant» a-t-il conclu ce jeudi 30 Juin 2022 dans l’émission  »Mirador » chez nos confrères de FIM FM.

 

Amadou Tidiane Diallo

About Afriquevision Afriquevision

Read All Posts By Afriquevision Afriquevision