- A la une, Actualités, Afrique, Internationale, Politiques

Gambie : Le président Adama Barrow à Dakar pour une visite officielle de trois jours

Pendant qu’il vient d’échapper à une tentative d’assassinat à la grande de Banjul par un soldat proche de Yaya Jameh communément appelé Babili Mansa. L’homme fort de Gambie depuis décembre 2016, Adama Barrow avait promis d’effectuer sa première visite officielle au Sénégal. Un pays voisin qui a beaucoup investi pour la préservation de sa victoire, dont le dicteur a voulu inversé.

Pour la présidence sénégalaise « Cette visite marque la nouvelle dynamique des relations entre les deux pays, suite au changement intervenu en Gambie », a indiqué la maison présidentielle.

Selon nos confrères de la BBC, ce déplacement traduit également « la volonté fortement exprimée par les deux chefs d’Etat de renforcer les liens entre les deux pays pour en faire un modèle de coopération, de partenariat et de fraternité », a-t-elle ajouté.

La première dame gambienne et celle sénégalaise Sadia Mballo Barrow et Marième Faye Sall encadrent les présidents Maky Sall et Adama Barrow

Le chef de l’Etat Gambien, Adama Barrow a été accueilli avec son épouse à l’aéroport par le couple présidentiel sénégalais.

Les deux chefs d’Etat se sont entretenus avant de prendre le chemin du palais de la République du Sénégal.

Il faut rappeler que Dakar a été à la pointe des pressions diplomatiques et surtout militaires exercées pour contraindre le président Yayah Jammeh à quitter le pouvoir, après la victoire de M. Barrow.

Le Sénégal avait accueilli Adama Barrow durant dix jours en janvier. D’ailleurs, c’est à Dakar qu’il avait prêté serment le 19 janvier, à l’ambassade de Gambie.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avait déjà annoncé que ses troupes dirigées par le Sénégal étaient en route vers Banjul.

 

Marriah depuis Dakar pour afriquevision.info

About alkanenews

Read All Posts By alkanenews