- A la une, Actualités, Afrique, Diaspora Africaine, Europe, Societe

France: Damien, assassin de Mamoudou Barry condamné à 9 ans de prison, l’épouse de la victime  pas satisfaite du verdict

La cour criminelle de Seine-Maritime à Rouen en France a rendu son verdict dans l’affaire du Dr Mamoudou Boularo Barry ce vendredi 16 septembre 2022. L’accusé franco-turc a été condamné à 9 ans de réclusion pour avoir tué le chercheur guinéen Dr Barry le 19 juillet 2019, lors de la finale de la coupe d’Afrique des Nations entre l’Algérie et le Sénégal. Un verdict qui est loin d’être à la satisfaction de la famille Barry.

Après trois jours d’audience, le verdict de la cour criminelle de Seine-Maritime a été rendu ce vendredi 16 septembre 2022. Les cinq juges professionnels ont condamné Damien à 9 ans de réclusion dans l’affaire Mamoudou Barry. Fatoumata Diaraye Barry l’épouse du défunt, le verdict n’a pas rendu à la hauteur des attentes de la famille: « je ne peux pas aller sans une satisfaction ou une victoire. C’est quelque chose qui est très dur, très difficile pour nous, pour la famille Barry. Après trois ans de combat c’est hier qu’on a réussi à avoir cette peine qui nous paraît très peu. Mais on se dit aussi peu importe la peine qui lui sera attribué, ça ne ramènera pas mon mari. On a pas été satisfait de cette peine. On aurait voulu que ce soit plus. Parce que c’est une personne dangereuse pour la société. Et c’est une personne qui a des problèmes de cicatrices. Et ça date  de très longtemps depuis son enfance » a-t-elle regretté.

Selon Fatoumata Diaraye Barry, la cour a reconnu l’altération du discernement mais pas l’abolition de l’accusé: « La cour s’est basée sur l’altération de son discernement après les résultats de ses examens comme quoi c’est une personne qui était en moitié responsable, et moitié irresponsable. Par exemple au moment de l’acte il était moitié fou et aussi moitié responsable. Ce qui a été aussi bien il a reconnu responsable de la mort de mon mari. Ça c’est une bonne chose que nous avons tous accueilli avec satisfaction. Ils ont aussi retenus les propos racistes qu’il a proféré. Parce que c’est ce qui a amené tout ».

 

Amadou Diallo

About Afriquevision Afriquevision

Read All Posts By Afriquevision Afriquevision