- A la une, Actualités, Afrique, Politiques

Cyril Ramaphosa, président sud-africain entame une tournée de séduction dans les pays de la CEDEAO

Face à l’isolement et barricade que subit son pays depuis quelques jours suite à l’apparition du variant covid Omicron, le Chef de l’Etat sud-africain Cyril Ramaphosa a entamé une tournée en Afrique de l’Ouest qui devrait le conduire dans quatre pays, selon une déclaration de la présidence sud-africaine.

Ce voyage de séduction de ses homologues ouest-africain apparait comme une sorte de rassurance et de défis à l’égard des pays occidentaux, qui ont interdit toute compagnie aérienne en provenance du pays de l’apartheid d’atterrir sur leurs sols. Une situation que d’ailleurs le pensionnaire de Pretoria a déploré et a demandé aux Etats de ne pas isoler son pays.

Ce mercredi, 1er décembre  M. Ramaphosa, au pouvoir depuis 2018, a été accueilli par le président ivoirien Alassane Ouattara. Cette « visite d’État de 72 heures » est la première d’un leader sud-africain depuis 1992 en Côte d’Ivoire, selon la présidence ivoirienne.

Selon nos confrères de la VOA Afrique, la veille, le président sud-africain était à Abuja, au Nigeria, où il a rencontré son homologue Muhammadu Buhari. Ramaphosa, âgé de  69 ans, quittera Abidjan vendredi.

La délégation du président issu de l’ANC devrait se poursuivre  aussi au Ghana où il rencontrera son homologue Nana Akufo Ado, qui assure en même temps la présidence de la communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) avant de boucler la boucle au Sénégal, où il sera reçu par le président Macky Sall, qui s’apprête également à prendre la présidence tournante de l’Union Africaine en janvier 2022, afin de succéder Félix Tshisekedi, président de la RD-Congo.

 

Afriquevision avec VOA Afrique

About Afriquevision Afriquevision

Read All Posts By Afriquevision Afriquevision