- A la une, Actualités, Politiques

Coup d’Etat en Guinée contre Condé : «Nous allons réécrire une constitution ensemble cette fois-ci », dit le colonel Doumbouya

Les tirs nourris à Conakry ont conduit à l’arrestation du dictateur Alpha Condé ce dimanche, 5 septembre 2021. Dans une déclaration rendue publique à la télévision nationale, le chef  du Groupement des forces spéciales, le colonel Mamady Doumbouya, indique que le renversement du pouvoir Condé ainsi que la création du Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) est dû à la détérioration de l’atmosphère en Guinée. «Nous avons décidé de dissoudre la Constitution et toutes les institutions du pays ».

Dans le même sillage, il souligne que « la situation sociopolitique du pays, le dysfonctionnement des institutions républicaines, l’instrumentalisation de la justice, le piétinement des droits des citoyens, l’irrespect des principes démocratiques, la politisation à outrance de l’administration publique, la gabegie financière, la pauvreté et la corruption endémique font parties des causes du changement de la donne ».

Pour lui, ‘’l’armée républicaine à travers le Comité national du rassemblement et du développement (CNRD) à prendre ses responsabilités vis-à-vis du peuple souverain de Guinée dans sa totalité’’, a lancé sur les antennes du média d’Etat.

‘’Nous avons également pris la décision, la fermer  les frontières terrestres et aériennes. Nous allons réécrire une constitution ensemble cette fois-ci. Toute la Guinée, nous allons rassembler les 4 régions, la diaspora, les guinéens de l’étranger. Tous ensemble pour décider de l’avenir de cette Guinée », martèle dans la foulée.

A l’en croire, « la personnalisation de la vie politique est terminée. Nous n’allons plus confier la politique à un homme mais plutôt au peuple ».

Par ailleurs, il appelle les guinéens de rester calme. ‘’Nous invitons chacun à en ce qui le concerne de rester dans les casernes et continuer les activités régaliennes’’, a-t-il renchéri

 

Mamadou Diallo

About Afriquevision Afriquevision

Read All Posts By Afriquevision Afriquevision