- A la une, Actualités, Politiques

Cellou Dalein expose la situation chaotique de la transition au département d’Etat américain

L’heure du lobbying s’annonce pour le leader de l’UFDG ! En séjour aux Etats-Unis depuis une semaine, le principal opposant politique de la Guinée, en a profité de cette invitation de ses partisans pour rebaptiser les cartes diplomates auprès de l’administration Biden.

La junte militaire au pouvoir étant à sa trousse depuis quelques mois pour dit-on à cause des affaires qui semblent montées de toute pièce à la hollywoodienne, lui aussi affiche ses muscles relationnelles pour secouer les soldats.

A sa sortie d’une rencontre avec le département d’Etat américain chargé d’affaires africaines, l’ancien Premier ministre a exprimé la quintessence de cette entrevue.

« J’ai eu, ce mardi 21 juin, des échanges très fructueux au Département d’Etat américain avec M. Ervin Massinga, premier sous-secrétaire d’Etat adjoint pour les affaires africaines entouré de ses collaborateurs, Mme Elizabeth Pelletreau, Directrice du Bureau de la démocratie, des droits de l’homme et du travail et M. Brian Neubert, Directeur des Affaires Ouest-Africaines, en présence de l’Ambassadeur des USA en Guinée M. Troy Fitrell, sur la transition en Guinée ».

« J’ai noté avec satisfaction l’intérêt que nos interlocuteurs portent à un retour diligent à l’ordre constitutionnel dans notre pays et leur disponibilité à accompagner le processus ».

Dans le même sillage, il note ceux-ci « Nous avons noté une parfaite convergence de vue sur la nécessité, en cette période d’exception, de promouvoir le dialogue politique à l’effet d’obtenir un consensus aussi large que possible sur les termes de la transition ».

L’opposant à la quête d’un soutien de taille renchérit « Nos interlocuteurs n’ont pas manqué d’exprimer leurs préoccupations face à la suspension par les autorités de certaines libertés fondamentales notamment la liberté de manifestation ».

Cette rencontre démontre combien de fois, l’ancien challenger d’Alpha Condé ne dort pas sur son oreiller face à cette posture de tracking de grandes figures politique dénichée par les tenants du pouvoir de Conakry.

 

Mamadou DIALLO

contact@afriquevision.Info

@Afriquevision1

 

About Afriquevision Afriquevision

Read All Posts By Afriquevision Afriquevision