- A la une, Actualités, Politiques

Bras de fer entre la junte et Albayrak :« Le CNRD n’a aucune tentative de la demander de faire revenir Alpha Condé» rassure Makanera Kaké

Les autorités guinéennes veulent coûte que coûte le retour de l’ancien président Alpha Condé en séjour médical à Istanbul en Turquie depuis le 12 mai 2022. Cette décision serait prise par le président de la transition.

Quatre (4) mois après, le colonel Mamady Doumbouya aurait demandé à Recep Tayyip Erdogan, président de la Turquie de renvoyer Alpha Condé. Mais selon Alhousseiny Makanera kake cette décision de faire extrader l’ancien président ne doit venir du chef de l’État: « En droit, ce n’est pas le président qui doit décider d’extrader quelqu’un. Il y a un principe de séparation du pouvoir si la justice a besoin, le pouvoir judiciaire est complètement indépendant de l’exécutif. La décision de d’extrader doit venir des juges et non de l’exécutif. Nous nous avons dit que c’est faux. Parce que le communiqué du CNRD reste valable » insiste l’ex député et allié au RPG arc-en-ciel.

Selon plusieurs sources, la société Albayrak à travers Alport qui gère le port autonome de Conakry est mise sous pression pour procéder à son retour. L’ancien ministre de la communication dit ne pas vouloir s’hasarder sur ce sujet. Puisqu’il n’a aucune preuve ni écrite, ni une déclaration officielle à travers les canaux officielles de communication: « Pour moi jusqu’à preuve du contraire ce sont des simples spéculations. Parce que quand le CNRD veut communiquer l’opinion publique nationale et internationale le porte-parole du gouvernement, vous avez le porte-parole de la présidence, du CNRD, si c’est avec tout ça. Pour moi le CNRD n’avez aucune tentative de la demander de revenir tant que je n’ai pas la preuve. Parce que je ne vais pas spéculer sur des questions lorsque je n’ai aucune la dessus. Personne ne m’a montré un écrit d’un ministre ou le président de la République » a-t-il déclaré.

About Afriquevision Afriquevision

Read All Posts By Afriquevision Afriquevision