- A la une, Actualités, Afrique, Amerique, Internationale, Politiques

Biden annonce la tenue d’un sommet États-Unis et l’Afrique

Le nouveau locataire de la Maison Blanche, Joe Biden  ne tarde pas à en finir avec la pratique de mise dans les placards du continent africain, adoptée par son prédécesseur Donald Trump, qui pendant quatre de séjours au bureau ovale, n’a pas foutu pied sur l’Afrique. C’est justement pour corriger cette mélancolie politique que le dirigeant de la première puissance économique mondiale a annoncé l’organisation dans les jours et mois à venir d’un sommet entre son pays et les présidents africains. Une manière pour lui de créer de nouvelle ligne de coopération et de raffermissement de relations entre les deux continents.

 Dans sa stratégie de changement de politique, le nouveau pouvoir américain affiche de souffle totalement différent de l’ancien maître de Washington. Selon le journal Jeune Afrique, l’administration de Donald Trump s’est caractérisée par son refus de s’engager véritablement en Afrique et par son désintérêt net pour le continent. L’arrivée de Joe Biden et ces premières décisions laissent présager un retour des États-Unis vers le multilatéralisme et un apaisement des relations avec certains pays africains.

Le média renchérit en indiquant que pour le conseiller sur l’Afrique, Biden s’est entouré de membres de l’ancienne administration de Bill Clinton ou Barack Obama. Il a notamment promis d’organiser prochainement un sommet auquel il conviera les chefs d’État africains, sur le modèle de celui qu’avait organisé Obama en 2014.

About Afriquevision Afriquevision

Read All Posts By Afriquevision Afriquevision