- A la une, Actualités, Afrique, Politiques

Bénin: huit listes de candidatures enregistrées pour les élections législatives

Au Bénin, le dépôt des candidatures pour les élections législatives du 8 janvier 2023 s’est terminé ce jeudi 3 novembre. La commission électorale a réceptionné huit listes de formations politiques, dont celle du parti d’opposition Les Démocrates.

En 2019, aucun parti d’opposition n’avait franchi l’étape du dépôt des dossiers et n’avait pu participer aux élections. Il faut maintenant attendre la publication des listes pour savoir si le scrutin sera vraiment inclusif comme le réclament l’opposition, la société civile et les partenaires.

Premièrement, les impôts ont délivré à Éric Houndete, président des Démocrates, son quitus fiscal avant la clôture. Le parti signale tout de même qu’une quinzaine de ses membres courent encore après le précieux sésame.

Fixés d’ici une semaine

Deuxièmement, le parti a pu déposer son dossier, ce qui n’a pas été possible pour l’opposition en 2019. Le défaut de certificat de conformité et de quitus fiscal les avait éliminés. L’autre parti d’opposition, les FCBE, a également déposé sa liste mais ce dépôt ne donne pas automatiquement droit à une participation au scrutin.

La Ceni va étudier les 218 dossiers de chaque parti, faire ses observations et les inviter à les corriger dans un délai de 72 heures. Les dossiers seront ensuite réexaminés, une dernière étape avant la publication définitive des listes autorisées à prendre part au scrutin. Les huit partis en course seront fixés dans une semaine.

Par RFI

About Afriquevision Afriquevision

Read All Posts By Afriquevision Afriquevision