- À la Une, Afrique, Économie, Internationale

Bénin: dégradation du champ pétrolifère de Sèmè

Le champ pétrolifère de Sèmè, au large de Cotonou, se dégrade. Mais les dispositions sont en train d’être prises pour éviter une catastrophe écologique.

Situé à 15 km des côtes au large de Sèmè, le champ pétrolifère du Bénin est en dégradation. Abandonné depuis 19 ans après avoir extrait et vendu environ 21.433.655 barils entre 1983 et 1998, ce site constitue désormais un danger écologique.

Car, les 5 plateformes installées par une entreprise norvégienne présentent quelques rides. Selon les explications du ministre des Mines, Jean-Claude Houssou, les dispositions prises pour un arrêt temporaire commencent à lâcher sous une pression interne au champ, causant ainsi quelques fuites.

Accompagné des cadres sectoriels de son ministère et de l’ambassadeur de la Norvège au Bénin, le ministre des Mines s’est rendu sur le site dimanche dernier, afin de constater sa dégradation. Au cours d’une conférence de presse donnée le lundi, il a décidé d’agir conjointement avec son collègue du Cadre de vie pour enrayer le danger écologique qui se profile à l’horizon.

A l’en croire, les forces navales béninoises seront bientôt déployées sur les lieux pour circonscrire le périmètre concerné, afin d’empêcher toute activité de pêche aux alentours du site. « De même, les cadres techniques des deux ministères sont à pied d’œuvre pour définir un plan environnemental, en vue d’endiguer toute menace sur le bien-être des populations, » a précisé le ministre.

Une démarche que la Norvège entend accompagner. « Pour ce que j’ai vu, je suis préoccupé… Dans les brefs délais, je ferai un rapport circonstancié au gouvernement de la Norvège qui prendra une décision appropriée, » a confié l’ambassadeur norvégien Jens-Petter Kiemprud.

Afriqueactualite

Laisser un commentaire