- A la une, Actualités, Afrique, Amerique, Politiques

Joe Biden à l’Union Africaine : « nous devons tous travailler ensemble pour promouvoir notre vision commune d’un avenir meilleur »

Le locataire de la Maison Blanche, Joe Biden s’est adressé aux africains à l’occasion de l’ouverture du 34e Sommet de l’Union africaine. À « l’Amérique d’abord » de son prédécesseur, il propose « l’Amérique est de retour ».
Le 46e président des États-Unis, dans une allocution vidéo, dit tirer les leçons de la dernière année qui a montré à quel point « notre monde est interconnecté – et nos destins sont indissociables ». «
C’est pourquoi mon administration s’engage à renouer nos partenariats dans le monde entier et à reprendre le dialogue avec les institutions internationales comme l’Union africaine. Nous devons tous travailler ensemble pour promouvoir notre vision commune d’un avenir meilleur. Un avenir de commerce et d’investissements croissants qui favorisent la prospérité pour toutes nos nations.
Un avenir qui favorise la vie dans la paix et la sécurité pour tous nos citoyens. Un avenir résolu à investir dans nos institutions démocratiques et à promouvoir les droits humains de tous — les femmes et les filles, les personnes LGBTQ, en situation de handicap, et de toutes les origines ethniques, les religions, et les cultures », dit-il. Parmi les priorités de ce partenariat qu’il prône, il ya les défis sanitaires. Selon lui, il faut « investir davantage dans la santé mondiale— vaincre la COVID-19 et travailler pour prévenir, détecter, et riposter aux crises de santé publique futures, et en partenariat avec les CDC africains et les autres institutions au service de la sécurité sanitaire ».
Il souhaite également plus d’engagement sur le climat et met l’accent sur le fait qu’il faut « élever nos ambitions climatiques et faire en sorte que les nations en développement puissent réduire les impacts climatiques qui causent déjà des souffrances, et s’y adapter. Et pratiquer une diplomatie cohérente à long terme, en connexion avec l’Union africaine, pour faire face aux conflits qui coûtent des vies sur tout le continent africain ».
Pour sa part, l’ambassadeur des États-Unis en RDC, Mike Hammer, dit avoir confiance, au président Congolais qui prendra ce samedi la tête de l’Union africaine. « Lorsque j’ai rencontré le président Tshisekedi la semaine dernière, il a mentionné qu’il est favorable à plus d’engagement des États-Unis sur le continent africain. Aujourd’hui, nous voyons le message vidéo du président Biden sur le partenariat avec l’Union Africaine.
Les États-Unis voient de plus grandes possibilités de coopération sur les défis importants auxquels l’Afrique est confrontée, ainsi que des liens bilatéraux plus forts avec la RDC pendant le mandat du président Tshisekedi à la tête de l’UA ».

 

About Afriquevision Afriquevision

Read All Posts By Afriquevision Afriquevision